(Rome, Paris, 10 décembre 2021). Les faits remontent à fin août dernier, la police ne l’a fait savoir qu’aujourd’hui
Selon l’agence italienne «Nova News», la police de Hambourg a annoncé aujourd’hui avoir déjoué une attaque terroriste islamiste. La police de Hambourg a annoncé qu’à la fin août, un jeune homme de 20 ans, ayant la double nationalité allemande et marocaine, avait tenté d’obtenir un pistolet Makarov de fabrication russe, 50 cartouches et une grenade à main sur le «DarkWeb» (un réseau superposé qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymat, ndlr).
Cependant, le contact qui était censé fournir les armes était un agent infiltré de l’appareil de sécurité de Hambourg. Le jeune homme a été interpellé alors qu’il se rendait au rendez-vous pour récupérer l’arme et la grenade. Des perquisitions au domicile du jeune homme de 20 ans ont permis de découvrir du matériel de propagande islamiste et des substances pour la fabrication d’explosifs. Il s’agissait précisément d’un kilogramme de nitrate de potassium, d’un kilogramme de souffre et un demi kilogramme de poussière de charbon, ainsi que de plusieurs centaines d’écrous et de boulons. Jusqu’à présent, ajoute Nova, aucune indication n’a émergé sur le timing ni sur l’endroit où le kamikaze aurait voulu frapper, ni de preuve d’éventuels complices.
Le père du jeune homme arrêté, est un islamiste connu de longue date des autorités de Hambourg. L’homme était co-responsable de la mosquée Al Qods de la ville, où des membres de la cellule d’Al-Qaïda qui ont perpétré les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington se sont réunis autour du terroriste Mohammed Atta. Le jeune homme de 20 ans est accusé d’avoir planifié un attentat et d’avoir violé la loi sur les armes de guerre. S’il est reconnu coupable, le détenu pourrait encourir une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison. Le jeune homme a été décrit par certains témoins comme un solitaire introverti qui se rendait régulièrement à la mosquée et ne parlait pas aux femmes.
Des médias locaux ont indiqué que les révélations faites par le sénateur de Hambourg en charge des affaires intérieures Andy Grote font état de la détention provisoire de l’individu depuis son interpellation par la Landeskriminalamt alors qu’il essayait d’acheter le «pistolet et des grenades à main» à un agent infiltré. M. Grote a parlé lors de sa conférence de presse d’une affaire «très grave», soulignant que le potentiel explosif des produits qu’il détenait était susceptible de provoquer des dommages «considérables» à proximité du lieu de l’explosion.