(Rome, 07 décembre 2021). Ce qui surprend, d’après les premières informations disponibles, rapportées par le journal «Il Fatto Quotidian», c’est la dynamique de l’arrestation : l’homme, recherché par Interpol avec 19 autres responsables saoudiens à la suite d’un mandat d’arrêt pour meurtre, émis par la Turquie, tentait d’embarquer sur un vol direct à destination de l’Arabie saoudite, mais en utilisant son propre passeport. Son arrestation, aujourd’hui, pourrait désormais constituer un tournant dans l’enquête sur le meurtre du journaliste, si le jeune homme âgé de 33 ans décide de coopérer avec la justice.
L’un des assassins présumés de Jamal Khashoggi, le journaliste dissident saoudien qui, selon un rapport des services de renseignement américains, a été tué et mis en pièces à l’intérieur du consulat de la monarchie du Golfe à Istanbul puis incinéré dans un four dans la résidence du Consul, est entre les mains des autorités françaises. Khaled Al-Otaibi, 33 ans, est un ancien membre de la Garde royale d’Arabie saoudite et a été arrêté par la Police aux frontières (PAF) à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, selon des informations diffusées par la chaîne RTL et citées par le média italien Il Fatto Quotidiano. Selon Interpol, il est l’un des éléments du commando qui a quitté Riyad quelques jours avant le 2 octobre 2018 pour la métropole turque dans le but de tuer, sur mandat du prince héritier, Mohammad bin Salman (MBS), le collaborateur du Washington Post.
Ce qui surprend, d’après les premières informations disponibles, c’est la dynamique de l’arrestation : l’homme, recherché par Interpol avec 19 autres responsables saoudiens à la suite d’un mandat d’arrêt pour meurtre, émis par la Turquie, tentait d’embarquer à bord d’un vol direct à destination de la capitale saoudienne, mais en utilisant son propre passeport. Aucun faux document n’a été utilisé pour tenter de dissimuler son identité, car il s’agissait d’un homme recherché. Son arrestation, aujourd’hui, pourrait constituer un tournant dans l’enquête sur le meurtre du journaliste si l’homme âgé de 33 ans décide de commencer à collaborer avec la justice.