(Rome, 06 décembre 2021). Les pourparlers nucléaires entre les États-Unis et Téhéran au bord d’une énième crise. Le chef du Mossad en mission à Washington
Israël est prêt à prendre des mesures « pour se protéger » de l’Iran au cas où la communauté internationale n’empêcherait pas Téhéran à se doter d’armes nucléaires : le président israélien Isaac Herzog l’a déclaré en recevant le nouvel ambassadeur américain, Tom Nides, d’après l’agence italienne «AGI». L’Iran, a ajouté Herzog, « est le plus grand défi auquel sont confrontés Israël et les États-Unis ». « Nous suivons de près les négociations de la communauté internationale avec l’Iran » à Vienne, a poursuivi le chef de l’Etat hébreu selon des informations du quotidien «Times of Israel».
Et le Président Herzog d’avertir : « Nous sommes prêts à accueillir une large solution diplomatique qui résout la menace nucléaire iranienne. Mais si cette solution ne peut être atteinte, sachez qu’Israël aura toujours toutes les options ouvertes. Si la communauté internationale ne prend pas une position vigoureuse sur cette question, Israël le fera. Israël se protégera. « De son côté, l’ambassadeur américain a assuré que Washington s’engage à faire en sorte que l’Iran « ne développe jamais d’arme nucléaire ».
Par ailleurs, selon les médias israéliens, poursuit l’agence AGI, le chef du Mossad, David Barnea, se trouve à Washington pour appeler à une action militaire contre l’Iran, en raison de l’éventuel échec des négociations sur le nucléaire. Le « Jerusalem Post » écrit que Barnea sera rejoint jeudi aux États-Unis par le ministre de la Défense, Benny Gantz, en visite officielle.
Les pourparlers nucléaires entre les États-Unis et l’Iran seraient au bord d’une nouvelle crise. Des sources israéliennes pensent que leur échec pourrait contribuer à persuader les États-Unis d’accroitre la pression sur Téhéran.
Jeudi dernier, lors d’un appel téléphonique entre le Premier ministre Naftali Bennett et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, Israël a demandé aux États-Unis une « fin immédiate » des pourparlers de Vienne sur le nucléaire iranien. Et aujourd’hui, Bennett a lancé un appel lors de la réunion du cabinet : « J’appelle tous les pays impliqués dans des pourparlers avec l’Iran à Vienne à adopter une ligne stricte et de préciser que Téhéran ne peut pas enrichir de l’uranium et en même temps négocier ».
Vendredi, M. Blinken lui-même a déclaré que le dernier cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien était terminé parce que la République islamique « ne semble pas être sérieuse ».
[…] A lire aussi. Israël : prêts à nous protéger en cas d’échec des négociations avec l’Iran […]