Une batterie du système de défense antimissile « Iron Dome » (Dôme de fer) se trouve actuellement sur l’île de Guam pour un déploiement de deux mois.
Comme le rapporte Stars and Stripes, le principal objectif du déploiement serait d’obtenir des données permettant de comprendre dans quelle mesure le système de défense antimissile peut être utilisé sur le territoire des États-Unis et comment peut-il être intégré à la technologie de défense antimissile déjà existante.
La batterie arrivée à Guam le mois dernier constitue l’un des deux systèmes que les États-Unis ont acquis auprès d’Israël.
L’Iron Dome est fabriqué par la société de défense israélienne Rafael et a été co-développé par Raytheon Technologies.
Un système complet se compose de plusieurs unités de lancement (3/4), chacune pouvant contenir jusqu’à 20 intercepteurs Tamir, d’un radar développé par l’Israélien Elta pour détecter et suivre des cibles, et d’une unité de gestion de combat BMC (Battle Management Weapon Control).
Le Tamir est un missile hautement manœuvrable capable de neutraliser les menaces à courte portée de 4 à 70 km. Les missiles Tamir sont équipés de capteurs électro-optiques et de volets de manœuvre avec des ogives explosives avec fusée de proximité.
Les dernières versions du système Dôme de fer, conçues à l’origine pour intercepter les roquettes et les obus d’artillerie, ont également prouvé leur capacité à abattre de petits drones et des missiles de croisière volant à basse altitude.
Les systèmes Dôme de fer peuvent intégrer d’autres défenses antimissiles utilisées par les États-Unis, notamment les systèmes Patriot et le « Terminal High Altitude Area Defense » ou THAAD (ce dernier serait déployé à Guam à partir de 2013).
Il s’agit du premier déploiement américain du dôme de fer en dehors des États-Unis. Il devrait retourner au Texas le mois prochain.
Selon une déclaration du « 94th Army Air and Missile Defense Command » du 7 octobre, le système serait acheté en tant que solution provisoire pour la défense contre les missiles de croisière, et le déploiement, baptisé Opération Iron Island, permettra de tester les capacités du système, d’entraîner et d’affiner les capacités de déploiement de la défense aérienne.
La loi d’autorisation de la défense nationale de 2019 exigeait que le système Dôme de fer soit déployé sur un théâtre opérationnel avant la fin de l’année 2021.
Des soldats et de l’équipement du bataillon d’artillerie de défense aérienne 2-43 de Fort Bliss, au Texas, seraient déployés avec le système. L’unité s’est entraînée sur ce système pendant la majeure partie de l’année. Des soldats de la 38e brigade ADA arriveront également du Japon pour soutenir la mission. (Unité active de l’armée américaine qui fournit une défense aérienne et antimissile aux actifs critiques sur le théâtre du Pacifique, elle relève du 94e AAMDC. Depuis 2018, le quartier général de la brigade est basé au Sagami General Depot au Japon).
La décision d’envoyer la batterie « Dôme de fer » à Guam intervient à un moment où l’armée américaine continue d’explorer des options pour étendre ses défenses aériennes et antimissiles sur l’île hautement stratégique du Pacifique dans le cadre d’efforts plus larges visant à dissuader les objectifs de la Chine dans la zone Indo-Pacifique.
Les bases de l’île, ainsi que celles situées sur l’île japonaise d’Okinawa, constituent le centre du déploiement des forces aériennes et navales américaines dans le Pacifique occidental. Par Elvio Rotondo. (Ares Osservatorio Difesa)