(Rome, 25 novembre 2021). Le Parlement européen a approuvé l’extension du programme d’assistance économique à la Turquie pour la gestion des réfugiés syriens. Avec 588 voix pour, 87 contre et 14 abstentions, les législateurs européens ont approuvé un amendement au budget 2021, allouant 149,6 millions d’euros supplémentaires.
Selon Sofia Cecinini, coordinatrice auprès de l’Observatoire de la sécurité internationale, «Sicurezza Internazionale», le filet de sécurité sociale d’urgence (ESSN) est le plus grand programme humanitaire jamais mis en œuvre par l’Union européenne, grâce auquel 1,8 million de personnes sont aidées. Sans cet amendement, ce programme en Turquie aurait pris fin début 2022. La prolongation prévoit le déboursement de 325 millions d’euros d’ici début 2023, selon les estimations de la Commission européenne.
En Turquie, grâce à l’ESSN, chaque réfugié syrien reçoit 155 livres turques (environ 16 euros) par mois, décidant indépendamment comment couvrir ses besoins essentiels tels que le loyer, le transport, les factures, la nourriture et les médicaments. Le programme propose également des cartes trimestrielles supplémentaires rechargeables, en fonction de la taille de la famille. La carte ESSN peut être utilisée dans les magasins, comme une carte de débit. Le fait que les réfugiés puissent choisir indépendamment comment dépenser l’argent donné a également un effet positif sur les communautés d’accueil, permettant aux réfugiés de participer à la vie quotidienne de la communauté et de contribuer à l’économie locale. La Turquie abrite plus que le plus grand nombre de pays de réfugiés syriens au monde, s’élevant à près de 4 millions.