Le Pape François: le Liban se lève, un message pour lequel il faut se battre

0
478

(Cité du Vatican, 25 novembre 2021). En rencontrant le Premier ministre libanais Najib Mikati au Vatican, le Souverain Pontife a assuré sa proximité avec le Pays des Cèdres. Lors des entretiens au Secrétariat d’État, il a été fait référence à la situation actuelle que vit le peuple libanais, notamment en ce qui concerne la crise politique et les conditions socio-économiques

Le Liban est « un message, et aussi une promesse, pour lequel se battre ». C’est ce qu’a déclaré le Pape lorsqu’il a reçu ce matin le Premier ministre libanais, Najib Mikati, au Vatican, comme le rapporte Andrea De Angelis dans «Vatican News». Le Souverain Pontife a rappelé les événements difficiles au Pays des Cèdres, assurant ses prières, sa proximité et son travail, afin qu’un effort commun visant à aider le Liban à se relever, prenne forme. Il a ensuite cité le passage de l’Évangile dans lequel Jésus se rend à la maison de Jaïrus et, prenant sa fille morte par la main, lui dit : «Lève-toi !». Et il ajouta : « Seigneur Dieu, prends le Liban par la main et dis-lui : lève-toi ! ». Enfin, il a invité les personnes présentes à un moment de prière silencieuse.

Crise et coexistence pacifique

Le premier ministre a ensuite rencontré le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire aux relations avec les États. « Au cours des entretiens cordiaux » (rapporte un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège) « les relations historiques entre le Saint-Siège et le Liban et le rôle important que joue l’Église catholique dans le pays ont été soulignés. Il a été fait référence à la situation actuelle que vit le peuple libanais, notamment en ce qui concerne la crise politique et les conditions socio-économiques, en espérant que la justice, les réformes nécessaires et le soutien de la communauté internationale contribueront à relancer la richesse du pays des Cèdres ». Enfin, « en réitérant l’importance de promouvoir le concept de la pleine citoyenneté de chaque Libanais, conclut la déclaration, l’importance de la coexistence pacifique a été soulignée, afin que le Liban continue d’être un message de paix et de fraternité qui s’élève du Moyen-Orient ».

L’échange des cadeaux

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le Premier ministre libanais a offert au Pape une brique de l’église melkite de Saint-Sauveur, gravement endommagée lors de l’explosion du 4 août 2020. Pour sa part, le pape François a offert au Premier ministre, outre quelques documents pontificaux, un moulage en bronze représentant des travailleurs engagés dans le vignoble et portant l’inscription : « Que le fruit de la vigne et du travail de l’homme devienne une boisson de salut pour nous ».