Moyen-Orient: attaque meurtrière à Jérusalem menée par un membre du Hamas

0
277

Selon le quotidien français «Le Parisien», la police israélienne a confirmé le décès de l’assaillant « neutralisé » par les forces de l’ordre.

Les circonstances de cette attaque à l’arme à feu ce dimanche, dans la Vieille Ville de Jérusalem, sont encore floues. Selon les autorités israéliennes, une personne de 30 ans a été tuée et trois autres ont été blessées. La police israélienne a, par ailleurs, confirmé le décès de l’assaillant, « neutralisé » par les forces de l’ordre. Parmi les victimes, deux seraient des civils et deux des policiers. Les faits auraient eu lieu vers 9 heures (heure locale). Une journaliste de l’AFP sur place a entendu des salves de coup de feu et des cris. Juste après l’attaque, de nombreux policiers ont été déployés dans la Vieille Ville, où le corps de l’assaillant est longtemps resté inerte au sol.

Le ministre israélien de la Sécurité publique, Omer Bar-Lev, a déclaré à la télévision que l’assaillant était un Palestinien, habitant du quartier de Shuafat, à Jérusalem-Est et qu’il était membre de la branche politique – et non armée – du Hamas. « Selon les images que nous avons, il semble qu’il portait une grande galabeya (robe traditionnelle) ou qu’il s’était déguisé en juif orthodoxe », afin de dissimuler son arme, a-t-il précisé sur la chaîne israélienne Kan.

« Son épouse a quitté (le pays) il y a trois jours et son fils est aussi à l’étranger (…). Il semble que cette attaque soit préméditée », a ajouté le ministre. Dans un communiqué, la direction du Hamas a confirmé que l’assaillant, présenté comme Fadi Abou Shoukhaydam, était bien un membre de l’organisation, sans toutefois revendiquer directement cette attaque qui intervient six mois, jour pour jour, après la fin de la dernière guerre entre le Hamas et Israël.

« Notre martyr à Jérusalem a passé sa vie a prêché le djihad (…) cette opération héroïque est un avertissement à notre ennemi et son gouvernement afin qu’il cesse d’occuper nos terres », a indiqué le Hamas dans un communiqué depuis la bande de Gaza, enclave palestinienne sous son contrôle.

Des tensions au cours de la semaine

Après cette attaque, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a demandé à « renforcer » le dispositif sécuritaire à Jérusalem et appelé la population et les policiers à faire preuve de « vigilance » à l’approche d’ailleurs des fêtes juives de Hanouka, célébrées à partir du 28 novembre. Mercredi dernier, un Palestinien de 16 ans a blessé au couteau deux membres des forces israéliennes dans la Vieille Ville de Jérusalem, avant d’être abattu par la police. Des heurts ont ensuite éclaté entre habitants palestiniens et forces israéliennes dans le quartier d’Issawiya, à Jérusalem-Est, d’où était originaire le jeune assaillant. Et les tensions sont restées vives dans le secteur ces derniers jours, selon la police et des témoins.

Comme le rapporte de son côté l’agence italienne «Nova News», l’attaque, menée à l’aide d’un fusil de type « Carlo », a fait un mort et trois blessés. Abou Shoukhaydam était connu des autorités israéliennes qu’elles ne le considéraient pas comme une menace terroriste, selon le site Internet du journal israélien « Yedioth Ahronoth ». Le porte-parole du Hamas, Hazim Qassem, a salué l’attaque, la qualifiant de « combat légitime ». « La ville sainte continuera à se battre jusqu’à ce qu’elle expulse l’occupant étranger et faire face à la réalité odieuse de l’occupation », a déclaré Qassem, ajoute Nova.