L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le kamikaze de Liverpool était un homme dérangé qui s’est fait appeler Enzo

(Rome, 16 novembre 2021). Emad Jamil Al Swealmeen, l’homme qui s’est fait exploser dans un taxi devant un hôpital, s’est converti au christianisme et a changé son nom en l’honneur du fondateur de Ferrari. Il espérait ainsi obtenir le statut de réfugié, ce que Londres lui avait déjà refusé

Selon l’agence italienne «AGI», Emad Jamil Al Swealmeen, l’aspirant kamikaze mort dimanche dans l’explosion d’une bombe rudimentaire dans un taxi devant l’hôpital de Liverpool, était un réfugié ayant fui le Moyen-Orient il y a plusieurs années et s’était converti au christianisme dans la cathédrale de la ville.

L’homme a également souhaité changer de nom : il s’est fait appeler Enzo Almeni, en l’honneur d’Enzo Ferrari, et avait déposé une demande d’asile au Royaume-Uni, une demande qui a toutefois été rejetée en 2014. Dans le passé, il avait eu problèmes de santé mentale et a également été arrêté, en 2014, pour s’être promené dans la rue avec un couteau. Selon les médias britanniques, il l’a fait avec l’intention de se faire apparaître plus « occidental » et « moins musulman » dans la demande d’asile. La mère d’Emad était originaire d’Irak et selon les rapports, elle a été élevée à Dubaï. On prétend également qu’Emad a dit à ses amis qu’il était venu de Syrie. Cependant, il a été confirmé qu’il était citoyen jordanien.

Il avait été aidé et soutenu pendant neuf mois par un couple de personnes âgées, Malcolm et Elizabeth Hitchcott, bénévoles de la communauté chrétienne, qui le connaissaient sous le nom d’Enzo. Ils l’ont ensuite perdu de vue, mais Hitchcott a déclaré au Daily Mail que l’homme âgé de 32 ans s’était probablement inscrit à un cours de restauration avant que la pandémie n’éclate.

Au lendemain de l’attaque, le couple s’est dit « choqué » et « incrédule ». « Nous sommes si tristes, nous l’aimions, un si beau jeune homme ». « Je veux dire, il a vécu ici pendant huit mois, nous avons vécu côte à côte, a encore dit Hitchcott. « Il était venu pour la première fois à la cathédrale en août 2015 et souhaitait se convertir au christianisme : il a suivi un cours Alpha, qui explique la foi chrétienne, et l’a terminé en novembre de la même année. Il a ainsi pu faire un choix éclairé, il est passé de l’islam au christianisme et a été confirmé comme chrétien en mars 2017, peu avant de venir vivre avec nous. Il était alors démuni et nous l’avons accueilli.

Les autorités, qui entre-temps ont relevé le niveau d’alerte à « très probable », ne se prononcent toujours pas sur les motivations de cet acte. Au cours des derniers mois, les services de renseignement et de la lutte contre le terrorisme ont signalé à plusieurs reprises que les restrictions de mouvement causées par la pandémie ont augmenté le risque de radicalisation des personnes en ligne ; et parmi les scénarios hypothétiques, la possibilité d’une attaque d’inspiration islamique fait partie des scénarios suggérés.

Entre-temps, les quatre hommes arrêtés en rapport avec l’explosion ont été relâchés. Les quatre jeunes de 20, 21, 26 et 29 ans interpellés entre dimanche et lundi dans le cadre de l’enquête, ont été interrogés puis relâchés par la police antiterroriste, qui s’est déclarée satisfaite de l’avancée de l’enquête. Le chauffeur de taxi ayant pris en charge le kamikaze a été miraculeusement sauvé et a déjà quitté l’hôpital où il a été soigné pour ses blessures.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème