Migrants: accord Macron-Poutine sur la réduction des tensions à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie

0
380

(Rome, Paris, 15 novembre 2021). L’Elysée l’a fait savoir, expliquant que les deux présidents ont eu une conversation téléphonique d’une heure et 45 minutes
Le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine sont parvenus à un accord sur une « désescalade » des tensions à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne où des milliers de migrants tentent d’entrer dans l’Union européenne. Selon l’agence italienne «Nova News», l’Elysée l’a fait savoir, expliquant que les deux présidents se sont entretenus pendant une heure et 45 minutes. « Notre espoir est que cette longue conversation apporte des résultats dans les prochains jours » sur la gestion des flux migratoires en provenance de Biélorussie et se dirigeant vers les frontières polonaises, a déclaré la présidence française. Poutine, selon des informations de l’Elysée, a alors fait savoir qu’il parlerait du dossier au président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Au cours de l’entretien téléphonique, le président français Emmanuel Macron a exprimé à son homologue russe Vladimir Poutine la « préoccupation » de la France et sa volonté de « défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine ». Selon ce qu’a rapporté la présidence française, M. Poutine n’a fait que confirmer « l’analyse qu’il fait souvent sur le fait que les négociations seraient mise en difficulté à cause des autorités ukrainiennes ».