La bombe du taxi de Liverpool, est un acte de terrorisme

0
722

(Rome, Paris, 15 novembre 2021). Le passager aurait monté la bombe à bord, elle était destinée à l’hôpital des femmes

La police britannique enquête sur une affaire de terrorisme après l’explosion d’un taxi devant l’hôpital pour femmes de Liverpool le jour où le Royaume-Uni a célébré « le dimanche du Souvenir ». Un passager est mort alors que le chauffeur de taxi, David Perry, a réussi à sortir du taxi avant qu’il ne soit englouti par les flammes et a été hospitalisé.

Quatre jeunes âgés de 20 à 29 ans ont été interpellés, des perquisitions ont été effectuées dans divers endroits de la ville et les enquêteurs ont collecté des preuves « importantes ».

Le chef adjoint de la police du Grand Manchester, Russ Jackson, a déclaré que le chauffeur de taxi a pris en charge un passager sur « Rutland Avenue » hier matin qui a demandé à être emmené à l’hôpital des femmes à 10 minutes de là. En vue de l’hôpital, l’explosion s’est produite.

« Nos investigations indiquent qu’un engin explosif a été assemblé par le passager du taxi » dont « nous pensons connaître l’identité mais ne pouvons pas révéler cette information ». « On ne sait pas exactement pourquoi » l’incident s’est produit ni pourquoi l’hôpital était dans le collimateur, a ajouté Jackson : « Pour le moment, nous ne pouvons établir aucun lien » avec la cérémonie du dimanche du Souvenir qui était sur le point de commencer dans la cathédrale voisine, mais « c’est une piste ».

Dimanche soir, trois jeunes hommes – âgés de 29, 26 et 21 ans – ont été arrêtés sur la rue Sutcliffe à Kensington, rejoints par un quatrième homme de 20 ans arrêté ce matin sur l’avenue Rutland à Sefton Park, où des « objets importants » ont été trouvés qui nécessitent des recherches supplémentaires.

Le Premier ministre Boris Johnson a salué « l’incroyable présence d’esprit et de courage » du chauffeur de taxi, évitant de commenter davantage l’affaire sur laquelle une enquête est en cours ; dans l’après-midi, il présidera une réunion d’urgence du Cobra.

« Le chauffeur de taxi, dans ses efforts héroïques, a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital », a déclaré la maire de Liverpool, Joanne Anderson, lundi sur la BBC, confirmant qu’il avait « verrouillé les portes » du véhicule. Et la Maire de la ville d’ajouter qu’elle était « vraiment choquée » par ce qui est arrivé au chauffeur et a souligné que la communauté de Liverpool est « très douée » pour « se serrer les coudes ».

(AGI/France24)