L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Libye: Saif al Islam Kadhafi présente en personne sa candidature à la présidentielle

(Rome, 14 novembre 2021). Le fils du défunt leader libyen a été inscrit sur les listes électorales au bureau de vote 21021 de la ville de Sebha

Saif al Islam Kadhafi, le fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a personnellement présenté sa candidature à l’élection présidentielle libyenne au siège de la Commission électorale libyenne dans la ville de Sebha, dans la région sud du Fezzan. Cela a été annoncé dans un communiqué du directeur de la communication de la Haute Commission électorale, Khaled al Mannai, une information rapportée par l’agence italienne «Nova News». Auparavant, des sources libyennes proches de Saïf al Islam Kadhafi avaient confirmé avoir préparé les documents nécessaires à la candidature. Le nom de Saif al-Islam Mouammar al Kadhafi a été inscrit sur la liste électorale au bureau de vote 21021 de la ville de Sebha où sont concentrés ses partisans.

La première apparition publique de Kadhafi en dix ans

Aujourd’hui, était la première apparition publique de Saif al Islam Kadhafi depuis 2011. Le fils du défunt raïs libyen âgé de 49 ans, parle couramment l’anglais et est titulaire d’un doctorat de la « London School of Economics ». Sous le régime de son père Mouammar, il travaillait à amorcer une libéralisation de l’économie libyenne. Avant la chute du régime en 2011, Saif al Islam était considéré comme le visage moderne de la Libye. Le deuxième fils du défunt raïs avait récemment exprimé, à travers une interview accordée au « New York Times » en mai dernier (mais publiée en juillet), son intention de se présenter aux élections, une éventualité qui a suscité la réaction négative des milices révolutionnaires de Tripoli et de Misrata. Le 11 août, l’opération militaire « Volcan de la colère » (une coalition militaire composée en grande partie de miliciens pro-islamistes) a signalé que le parquet militaire libyen allait émettre un mandat d’arrêt contre Saif al Islam Kadhafi, demandant l’assistance de l’armée et des autorités de sécurité pour son arrestation.

Le mandat du CPI

Il convient de rappeler que Saif al Islam est toujours recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes présumés contre l’humanité. Kadhafi, ajoute Nova, n’est plus apparu en public depuis 2011, après avoir été capturé dans le désert libyen par des rebelles à la suite du renversement et du meurtre de son père. En 2015, Saif al Islam Kadhafi a été condamné à mort, pour être libéré en 2017 et vit depuis clandestinement dans la ville de Zintan, au nord-ouest du pays. Le 11 juin, des sources proches de Kadhafi ont rapporté au journal britannique « The Times » que le fils de l’ancien raïs libyen était prêt à revenir à la vie publique. En mai 2020, le nom de Saif al Islam était revenu dans les médias, notamment en raison d’informations faisant état d’un plan présumé de son assassinat élaboré par les services secrets turcs. A l’époque, des sources en connaissance de cause contactées par « Nova » avaient rapporté que le fils du leader libyen déchu avait commencé, après sa libération par les milices Zintan en juin 2017, à reprendre sa fréquentation de certains cercles particulièrement importants en Libye.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème