L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vatican: pour la première fois une religieuse nommée secrétaire générale du gouvernorat

Le Pape François a nommé ce jeudi 4 novembre sœur Raffaella Petrini secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Agée de 52 ans, cette sœur de la Congrégation des franciscaines de l’Eucharistie est la première femme à accéder à ce poste, qui était jusqu’ici toujours occupé par un évêque.

C’est une nomination qui ne passera pas inaperçue, car jamais une femme n’avait encore été nommée à ce poste. Sœur Raffaella Petrini devient secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, après avoir été, dès 2005 et jusqu’à cette nouvelle nomination, fonctionnaire de la congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Née à Rome le 15 janvier 1969, cette religieuse des sœurs franciscaines de l’Eucharistie est diplômée en sciences politiques de l’Université internationale libre Guido Carli. Elle a aussi obtenu un doctorat à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, où elle est actuellement chargée de cours.

Ce 4 novembre, François a également nommé l’avocat Giuseppe Puglisi-Alibrandi vice-secrétaire général du Gouvernorat. Il en était jusqu’à présent chef du bureau juridique. Giuseppe Puglisi-Alibrandi est né à Rome le 23 octobre 1966, où il a obtenu une licence en droit à l’université La Sapienza. Depuis 2014, il était fonctionnaire du Gouvernorat.

Ce jeudi également, le Saint-Père a nommé le cardinal Mauro Gambetti – archiprêtre de la basilique pontificale Saint-Pierre au Vatican, président de la Fabrique de Saint-Pierre et vicaire général du Pape pour la Cité du Vatican -, membre de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican. (Vatican News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème