Le président américain a exprimé sa reconnaissance pour la contribution d’Ankara pendant près de vingt ans, à la mission de l’OTAN en Afghanistan. Les deux dirigeants ont discuté du processus politique en Syrie, de l’acheminement de l’aide humanitaire à la population afghane, dans le besoin, des élections en Libye et de la situation en Méditerranée orientale
Selon l’agence italienne «AGI», le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors de son sommet bilatéral en marge des travaux du G20 avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné sa volonté de « maintenir des relations constructives, d’élargir les domaines de coopération et de gérer efficacement les différends » avec Ankara, a rapporté la Maison Blanche.
Biden a exprimé son appréciation quant à la contribution d’Ankara pendant près de 20 ans à la mission de l’OTAN en Afghanistan. Les deux dirigeants ont discuté du processus politique en Syrie, de l’acheminement de l’aide humanitaire à la population afghane dans le besoin, des élections en Libye, de la situation en Méditerranée orientale et des efforts diplomatiques dans le Caucase du Sud. M. Biden a réaffirmé le partenariat entre les deux pays dans le domaine de la défense et l’importance de la Turquie en tant qu’alliée au sein de l’OTAN.
Inquiétude exprimée au sujet des S-400 russes
Biden, au cours du sommet bilatéral, a exprimé la préoccupation de Washington concernant la possession du système de défense antiaérien russe S-400, acheté par Ankara, a indiqué la Maison Blanche.
L’achat de batteries de missiles russes a entraîné l’exclusion de la Turquie du programme d’avions de nouvelle génération de jets F-35. Lors de son entretien avec Erdogan, Biden a également souligné l’importance d’institutions démocratiques solides, du respect des droits de l’homme et de l’état de droit pour la paix et la prospérité.
La version Istanbul
Pour la Turquie, ajoute AGI, le sommet s’est déroulé dans une « atmosphère positive » dans laquelle le « partenariat stratégique » entre Washington et Ankara a été souligné. Cela ce qu’indique une note de la présidence turque. « Les relations bilatérales et les questions régionales ont été discutées », poursuit la note, « les deux dirigeants ont exprimé leur volonté commune de renforcer et de développer davantage les relations conjointes entre la Turquie et les Etats-Unis, et ont convenu d’établir un mécanisme conjoint dans ce sens ».
« Au cours de la réunion, les mesures réciproques à prendre conformément à la perspective commune d’augmentation le volume des échanges bilatéraux ont été discutées, et l’alliance au sein de l’OTAN et le partenariat stratégique ont été soulignés », poursuit la présidence turque, selon laquelle les deux dirigeants ont également exprimé « la satisfaction des initiatives mutuelles entreprises dans le domaine du changement climatique ».