L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Turquie: le président turc Erdogan déclare 10 ambassadeurs «persona non grata»

(Rome, 23 octobre 2021). Ce sont les ambassadeurs des pays qui ont demandé la libération d’Osman Kavala, en prison depuis novembre 2017

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé samedi avoir ordonné à son ministère des Affaires étrangères de déclarer « personae non grata » dix ambassadeurs, dont ceux de la France, de l’Allemagne et des États-Unis. Ils avaient appelé, lundi, à la libération immédiate de l’opposant Osman Kavala, bête noire du régime turc.
« Ils doivent connaître et comprendre la Turquie » ou « ils devront la quitter », a déclaré le président turc, dans des déclarations rapportées par les médias locaux.
Lundi, les ambassadeurs du Canada, du Danemark, de Finlande, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, de Suède et des Etats-Unis avaient demandé dans un communiqué une « solution juste et rapide de l’affaire » Kavala, homme d’affaires et mécène turc accusée d’espionnage et d’avoir participé aux manifestations antigouvernementales de 2013 au parc Gezi à Istanbul. Kavala, emprisonné depuis quatre ans sans jugement, a nié tout acte répréhensible. Mardi, les ambassadeurs ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères d’Ankara.
Erdogan avait déclaré jeudi que les ambassadeurs réclamant la libération de l’homme d’affaires ne demanderaient pas celle de « bandits, d’assassins et de terroristes » dans leur propre pays.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème