(Rome, 04 octobre 2021). Adela Raz a critiqué le refus du président américain de négocier l’accord que Donald Trump avait conclu avec les talibans, un accord qui «ne prévoyait pas de protections pour les femmes afghanes une fois que les Américains se soient retirés»
L’ambassadrice d’Afghanistan aux Etats-Unis, Adela Raz, a «perdu son pays et sa confiance dans le gouvernement américain», comme le rapporte Massimo Basile de l’agence de presse italienne «AGI». C’est ce qu’a avoué la représentante diplomatique lors de l’émission télévisée «Axios on Hbo» à l’occasion de sa première interview depuis que Kaboul est retournée aux mains des talibans.
Répondant à la question du journaliste, Madame Raz a déclaré qu’elle ne pensait pas que le président Joe Biden «se soucie du sort des femmes et des filles afghanes». L’ambassadrice a également révélé de nouveaux détails concernant l’évasion du président Ashraf Ghani, affirmant qu’il l’envisageait depuis un certain temps.
«Joe Biden ne se soucie pas du sort des femmes et des filles afghanes»
Dans un passage dramatique de l’interview, interrompu par l’émotion, Raz a déclaré qu’elle se sentait «coupable d’avoir encouragé les femmes afghanes à croire en un nouvel avenir» et à participer au gouvernement.
«C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, je les avais encouragées à rester en Afghanistan. L’une d’entre elles, une jeune femme, a été assassinée. C’était une militante des droits humains». L’ambassadrice a déclaré qu’elle ne reconnaissait pas les talibans et qu’elle n’était pas prête à abandonner son poste, de sorte qu’elle se considérait toujours comme la représentante officielle de son pays. Mais Biden, a-t-elle ajouté, a refusé de la rencontrer.
Madame Raz a ensuite critiqué le refus du président américain de négocier l’accord que Donald Trump avait conclu avec les talibans, un accord qui «ne prévoyait pas de protections pour les femmes afghanes une fois que les Américains se seraient retirés».
Dans une deuxième interview, ajoute Massimo Basile, également accordée à Axios mais par téléphone, l’ambassadrice a déclaré qu’elle «croit pleinement au peuple américain et qu’elle est profondément reconnaissante pour les sacrifices que les militaires et les civils américains ont consentis au cours des vingt dernières années», dans son pays, mais elle a également déclaré qu’elle «se sentait dévastée» par le fait que ces réalisations n’ont pas été protégées.