L’ancien Premier ministre français Edouard Philippe a affirmé dimanche soir sur TF1 qu’il soutiendrait Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022. Pour la première fois, avec le mouvement qu’il va créer début octobre, il assure qu’il veut participer à la « construction d’une nouvelle majorité » pour un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron.
Edouard Philippe ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Il l’assure dans un entretien diffusé dimanche 12 septembre sur TF1. « Pour l’élection présidentielle de 2022, je soutiendrai le président de la République. Je pense, j’espère, qu’il sera candidat, et je le soutiendrai pour trois raisons », a-t-il dit. « La première, c’est la loyauté et la cohérence. Pendant trois ans j’ai été son Premier ministre, je me suis démené pour essayer de mettre en œuvre les engagements qu’il avait pris devant les Français, je ne vois pas comment aujourd’hui je pourrai dire « ce n’est pas comme ça qu’il fallait faire », « ah si on avait fait autrement » ». La deuxième raison invoquée par le maire du Havre est la capacité du président de la République à mener à bien « cette mission, ce mandat » « incroyablement difficiles ». « Je pense qu’Emmanuel Macron est fait d’un métal dont je ne vois pas beaucoup la trace dans tous ceux qui sont candidats à l’élection présidentielle, et je pense que c’est très important », a dit l’ex-Premier ministre. La troisième raison, il se dit en accord avec les valeurs et les idées du chef de l’État. « Les engagements, la philosophie qui était celle du Président de la République en 2017, de réforme, de dépassement, d’audace, de transformation de la France pour raffermir sa puissance, pour essayer d’éviter les faiblesses de demain et corriger les faiblesses d’aujourd’hui, je pense que c’était des réformes qui allaient dans le bon sens et qu’il faut accentuer, reprendre si on veut raffermir la puissance de notre pays. Pour ces trois raisons, mon soutien sera complet au président de la République en 2022 ».
Le président français n’est pas encore officiellement candidat à sa réélection, mais il reçoit déjà un soutien de poids : son ancien Premier ministre, Édouard Philippe. Interrogé sur le mouvement politique qu’il doit lancer début octobre au Havre, Edouard Philippe, qui continue de cultiver un réseau de maires et d’élus dont il a retrouvé une partie fin août à Fontainebleau, a souligné que « parler de 2027 c’est à la fois déplacé et absurde ». Mais pour la première fois, il affirme haut et fort sa volonté de participer à la construction de la future majorité d’Emmanuel Macron s’il est réélu en 2022.