L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: nouveau gouvernement. Emmanuel Macron salue «une étape indispensable»

(Rome, Paris, 10 septembre 2021). Emmanuel Macron a salué vendredi 10 septembre l’«étape indispensable» que constitue, selon lui, la formation d’un nouveau gouvernement au Liban pour «sortir le pays de la crise profonde dans laquelle il se trouve».

Le président français, qui s’était beaucoup impliqué dans le dossier libanais, «se félicite de la formation d’un nouveau gouvernement au Liban. Il s’agit d’une étape indispensable pour prendre les mesures d’urgence que les Libanais attendent pour sortir le pays de la crise profonde dans laquelle il se trouve», a indiqué un communiqué de l’Élysée.

Emmanuel Macron a par ailleurs souligné «la nécessité que l’ensemble des responsables politiques se conforment aux engagements qu’ils ont pris de permettre la mise en œuvre des réformes nécessaires pour préparer l’avenir du Liban et permettre à la communauté internationale de lui apporter une aide décisive».

Le Liban s’est doté vendredi d’un nouveau gouvernement après 13 mois d’attente marqués par d’interminables tractations politiques ayant aggravé une crise économique inédite qui a fait sombrer des millions de Libanais dans la pauvreté. La mise en place d’un nouveau gouvernement était une condition préalable à l’obtention de l’aide internationale dont le Liban a cruellement besoin, mais reste à savoir si cette équipe sera en mesure de mener à bien les réformes demandées et de sauver le pays de la faillite.

Présentant «des vœux de succès» au premier ministre désigné, Najib Mikati, Emmanuel Macron, qui s’était rendu à Beyrouth après l’explosion du port en août 2020 et a ensuite organisé deux conférences internationales d’aide, reste «engagé au côté de tous les Libanais» et « continuera d’agir pour la paix, la prospérité et la stabilité du Liban », a ajouté l’Élysée.

(Le Figaro)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème