«Vingt ans après » les attentats de New York, « des groupes terroristes tels que Al-Qaïda et Daech restent actifs et virulents dans de nombreuses régions du monde, par exemple au Sahel, au Moyen-Orient et en Afghanistan. Leurs attaques ont causé des milliers de morts partout dans le monde, d’énormes douleurs et souffrances. Ils tentent de détruire des vies, d’endommager des communautés et de changer notre mode de vie », a ainsi déclaré le haut représentant de l’UE Josep Borrell dans une note, rapportée par l’agence ANSA Europe.
Les terroristes « cherchent à déstabiliser les pays dans leur ensemble, ils s’attaquent notamment aux sociétés fragiles, mais aussi à nos démocraties occidentales et aux valeurs que nous défendons. Ils nous rappellent que le terrorisme est une menace avec laquelle nous vivons au quotidien », ajoute Borrell, déclarant que « aujourd’hui comme hier, nous sommes déterminés à combattre le terrorisme sous toutes ses formes, partout ».
L’homme politique espagnol souligne également que « les récents événements en Afghanistan nous obligent à repenser notre approche, (ndlr : A lire aussi sur le même sujet) en travaillant avec nos partenaires stratégiques, tels que les États-Unis et à travers des efforts multilatéraux, notamment avec les Nations Unies et la coalition mondiale contre l’Etat islamique ».