Libye: violents affrontements à Tripoli entre milices rivales pour le contrôle du territoire

0
681

De nouveaux et violents affrontements armés entre milices islamistes rivales ont eu lieu aujourd’hui à l’aube à Tripoli, la capitale de la Libye. En effet, deux formations armées, considérées parmi les plus importantes de Tripolitaine, étaient impliquées : la 444e brigade et la milice Ghaniwa. « Ces combats portent sur le territoire, et non sur les ressources financières », explique à l’agence « Nova » l’analyste Jalel Harchauoi, chercheur au think tank néerlandais « Clingendael Institute ». La 444e brigade relève techniquement du ministère de la Défense et est commandée par le capitaine Mahmoud Hamza, un milicien adepte de l’islam salafiste, ancien membre des Forces spéciales de dissuasion (Rada), un puissant appareil du ministère de l’Intérieur destiné à lutter contre le terrorisme et le crime organisé. Après la guerre de Tripoli de 2019-2020, Hamza a formé la 444e brigade, qui est rapidement devenue l’une des principales milices de l’ouest de la Libye, très active dans la lutte contre la traite des êtres humains et la contrebande de pétrole dans la ville de Bani Walid et dans la zone sud-Est de Tripoli. Selon Harchauoi, le groupe armé bénéficie du soutien d’Ankara, mais doit modérer ses ambitions. « La Turquie soutient la 444e brigade, mais plutôt que de se lancer dans le combat, elle essaie d’éviter une guerre dans la guerre de Tripoli », a déclaré Harchauoi.

La milice Ghaniwa, quant à elle, est dirigée par Abdelghani al Kikli, l’un des miliciens les plus puissants et les plus connus qui soient, et ancien chef de la Force centrale de sécurité d’Abou Salim, une ancienne milice formée après 2011 dans l’un des quartiers les plus densément peuplés de la capitale. Aujourd’hui, la milice Ghaniwa fait partie de l’Autorité de soutien à la stabilité (ASS), un appareil de sécurité créé en janvier 2021 qui rend compte au Conseil présidentiel. Pendant ce temps, le commandant du district militaire de Tripoli, le général Abdel Basset Marwan, a accusé la 444e brigade de ne pas se conformer aux ordres et d’avoir participé à d’importantes réunions militaires sans en avoir le droit.

Non seulement ceci. Dans une vidéo publiée sur Facebook, le général Marwan a reproché au capitaine Mahmoud Hamza d’avoir ouvert un compte indépendant où 10 millions de dinars (environ 2 millions de dollars) auraient été versés, en violation des règles : la 444e brigade n’aurait pas une responsabilité financière indépendante, mais relèverait en fait du district militaire de Tripoli. Le général lui-même a accusé le chef de brigade de s’être rendu en Turquie sans en informer le commandant de la région ouest de la Libye, après avoir reçu une autorisation de voyager des services de renseignement. Marwan a expliqué que la Brigade est composée de personnes « qui n’ont rien à voir avec le travail militaire et qui ne sont pas militaires ». Enfin, le commandant du district militaire de Tripoli a invité le Conseil présidentiel, en tant que commandant suprême de l’armée libyenne, à ouvrir une enquête sur l’incident susmentionné. (Nova News)