France-Italie: Draghi s’envole chez Macron. Le traité du Quirinal et l’Afghanistan à l’ordre du jour

0
937

(Rome, 31 août 2021). Les deux dirigeants se retrouveront jeudi à Marseille. Les relations bilatérales et l’avenir de l’UE figurent parmi les sujets abordés (avec un œil sur Berlin, et la fin de l’ère Merkel)
Le Premier ministre Mario Draghi se rendra jeudi à Marseille pour une rencontre bilatérale avec le président français Emmanuel Macron, où un dîner d’affaires est prévu, a rapporté la chaine Skytg24.
L’ordre du jour quant aux questions à traiter, reste à confirmer, comme le rapporte Luigi Romano dans «Formiche».
Mais l’horizon est clair : c’est la fin de l’année, date à laquelle Paris et Rome devraient signer le tant attendu traité du Quirinal pour lancer une relation plus structurée entre les deux pays.
Un autre thème se trouve aussi dans la conversation entre Draghi et Macron : l’Afghanistan, avec le dirigeant français déterminé à exploiter le cadre actuel pour relancer l’idée d’une plus grande autonomie stratégique pour l’Union européenne.
En ce sens, Politico s’est demandé ces dernières semaines si les deux dirigeants, profitant également du tournant de l’Allemagne qui dans un mois se rendra aux urnes, mettant fin aux 16 ans de gouvernement d’Angela Merkel, viseront une alliance plus étroite afin de diriger la prochaine phase de l’Union européenne, ajoute Luigi Romano.
Début juillet, le président de la République Sergio Mattarella s’est rendu à Paris. Un rendez-vous qui a marqué « un nouveau rapprochement entre la France et l’Italie » comme le commente Jean-Pierre Darnis : « Avec l’exécutif dirigé par Mario Draghi, il y a eu une nouvelle accélération qui correspond également à la qualité spécifique du Premier ministre italien et à sa stature internationale. A cet égard, il faut rappeler que Paris a toujours été en phase avec M. Draghi dans ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale européenne. Ce n’est pas un hasard si, sous le gouvernement Draghi, la présidence française a alors donné suite à une demande italienne de longue date, avec l’arrestation en France d’une dizaine d’Italiens accusés de terrorisme, décision qui reconnaît le bien-fondé de l’action judiciaire italienne et qu’elle offre la possibilité de clore symboliquement une très douloureuse page de l’histoire ».
L’expert écrit encore : « alors que l’Allemagne entrera bientôt dans un cycle électoral, le renforcement du rôle de l’Italie représente aussi une forme de «passage de relais» pour assurer la continuité européenne, le duo Mattarella-Draghi exprimant également une grande force politique et culturelle pour les partenaires européens, la France en tête. Entre autres choses, d’une manière peut-être inattendue, le Brexit s’avère également être un facteur positif pour l’Italie, puisqu’elle occupe à nouveau la place de troisième plus grand pays continental avec la France et l’Allemagne ».