(Rome, 26 août 2021). 12 soldats américains sont morts dans les explosions, l’État islamique revendique l’attentat
Les États-Unis ne pardonneront pas, ils n’oublieront pas. Le président des États-Unis, Joe Biden, l’a déclaré en s’adressant à la nation après les attaques contre l’aéroport de Kaboul au cours desquelles 12 soldats américains ont perdu la vie. « Nous allons vous traquer et vous faire payer pour ce que vous avez fait, nous défendrons le peuple avec toute la puissance dont nous disposons », a ajouté le locataire de la Maison Blanche, parlant de « plans opérationnels pour frapper toutes les structures de l’EI-K (l’organisation terroriste responsable de l’attentat) ». Biden a ajouté : « Sachez que les terroristes ne gagneront pas. Nous aiderons nos alliés afghans, notre mission va se poursuivre, l’Amérique ne se laissera pas intimider », comme le rapporte la Rédaction de l’agence italienne «Nova News».
Les membres des forces américaines qui ont donné leur vie en Afghanistan « nous les appelons des héros », a-t-il encore dit. « Ils faisaient partie d’un effort de pont aérien et d’évacuation sans précédent, avec 100.000 citoyens américains, des civils afghans nous aidant ».
Afghanistan : attaques contre l’aéroport de Kaboul
L’organisation terroriste connue sous le nom d’État islamique d’Irak et du Levant – Province du Khorāsān (EI-K, une branche autoproclamée du soi-disant califat) a revendiqué les récents attentats à l’aéroport de Kaboul en Afghanistan. EI-K prétend avoir tué 60 personnes et en avoir blessé 100 autres, dont 20 soldats américains, bien que le Pentagone ait jusqu’à présent confirmé la mort de onze Marines et d’un médecin de la Marine. Selon ce qui a été rendu public par l’agence « Amaq », le bras médiatique de l’Etat islamique, l’assaillant était un individu isolé du nom d’Abdoul Rahman al Logari.
Le Pentagone a indiqué que les reconstitutions selon lesquelles 12 Américains ont été tués sont correctes. Cela a été confirmé par Kenneth McKenzie, commandant du Commandement central des États-Unis (Centcom), qui a juridiction sur l’Afghanistan, s’adressant aux journalistes. Le général a ensuite expliqué qu’après les explosions, des terroristes ont ouvert le feu. Sur la base des informations actuellement disponibles, McKenzie a déclaré que l’attaque était attribuable à des terroristes de l’État islamique. Le bilan provisoire des explosions qui ont eu lieu aujourd’hui près de l’aéroport international lors des opérations d’évacuation mouvementées menées par les États-Unis et les pays alliés s’élève également à 90 morts et 150 blessés. Au moins deux explosions ont déchiré une foule d’Afghans qui tentaient d’entrer dans l’aéroport cet après-midi.
Nouvelles explosions à Kaboul : les premières reconstructions
Les rumeurs de nouvelles explosions à Kaboul se répandent rapidement en ligne et sur les réseaux sociaux locaux. Les journalistes étrangers présents dans la capitale afghane en ont fait état, dont Mourad Gazidiev, correspondant de la chaîne de télévision « Russia Today ». Selon ce dernier, un véhicule taliban a été touché par un engin piégé improvisé dans le centre de Kaboul. Selon le correspondant de l’agence de presse russe « Spoutnik », l’explosion aurait eu lieu « à proximité » de l’aéroport de Kaboul, peu de temps après le prétendu double attentat-suicide qui a fait des dizaines de victimes dans la même zone, dont des marines Américains. La nouvelle, également rapportée par d’autres journaux internationaux faisant des mises à jour de Kaboul en temps réel, y compris le site Internet israélien « Times of Israel », n’a pas été officiellement confirmée.
Afghanistan : l’avertissement pour d’éventuels attentats
Les gouvernements occidentaux ont mis en garde à plusieurs reprises contre une attaque imminente de l’État islamique et ont exhorté leurs citoyens à ne pas s’approcher de l’aéroport. Après les explosions, l’ambassade des Etats-Unis a demandé à tous les Américains de quitter immédiatement les entrées de l’aéroport. « L’explosion à l’Abbey Gate de l’aéroport était le résultat d’une attaque complexe », a déclaré aujourd’hui le porte-parole du Pentagone, John Kirby, expliquant qu’une autre explosion s’était produite près de l’hôtel Baron, adjacent à l’aéroport. Un responsable de la sécurité britannique a déclaré que les deux attaques avaient été perpétrées par des kamikazes.
Sources de presse: la responsabilité de l’attaque attribuée à l’EI-K
Un kamikaze de l’État islamique pourrait être responsable d’au moins une des deux explosions survenues aujourd’hui à l’extérieur de l’aéroport international de Kaboul. L’information a été communiquée au site Web d’information américain « Politico » par une source proche de ce qui s’est passé et d’un responsable américain. La nouvelle, ajoute Nova, intervient après le chaos généré par une attaque suicide présumée qui frappe une zone bondée à l’extérieur du mur de la clôture de l’aéroport de Kaboul, dans la zone appelée Abbey Gate croisée par le canal de drainage qui entoure l’aéroport. Une deuxième attaque aurait frappé un hôtel près de l’aéroport. Le bilan de 13 morts et de plus de 50 blessés est toujours provisoire et risque de s’alourdir dans les prochaines heures. Parmi les morts, figurent plusieurs civils afghans, dont des enfants et des miliciens talibans, tandis que parmi les blessés, il y aurait des militaires américains. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, parlant d’une « attaque complexe » à la porte de l’abbaye de l’aéroport de la capitale, a confirmé la présence de victimes américaines et de civils après l’attaque.
La réunion prévue aujourd’hui à la Maison Blanche entre le président des États-Unis, Joe Biden, et le premier ministre israélien, Naphtali Bennett, a été reportée à la suite des attaques d’aujourd’hui. Le Président Biden a conclu une réunion avec son équipe de sécurité nationale, convoquée peu de temps après la double attaque. Le secrétaire d’État Antony Blinken, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, le chef d’état-major interarmées le général Mark Milley et les commandants sur le terrain ont assisté à la réunion. M. Biden, selon le communiqué de presse, « continuera à être informé de l’évolution de la situation tout au long de la journée ». Entre-temps, une conférence de presse prévue à 18 heures (heure d’Italie) a été reportée, tandis qu’une réunion virtuelle entre Biden et les gouverneurs sur le sujet des réfugiés afghans a été annulée.
Des tirs contre un C-130 italien au décollage
En ce qui concerne les rapports de presse sur l’événement qui a impliqué un C-130J de l’armée de l’air italienne avec un groupe de civils afghans évacués et quelques journalistes italiens à bord après avoir décollé de Kaboul, les forces armées déclarent qu’«aucun coup de feu n’a affecté l’aéronef ». « Le pilote de l’avion – lit-on dans une note de l’armée de l’air – comme l’exigent les procédures opérationnelles et la formation constante, en observant des tirs venant du sol et dirigés vers le haut, visible sous forme de traceurs, a immédiatement activé une manœuvre « d’évitement » pour protéger l’avion et les passagers pour empêcher l’appareil de traverser l’espace aérien, où les tirs traceurs avaient été observés, poursuivant sa voie initiale ». «Aucun dommage à l’équipage, aux passagers et à l’aéronef n’a été signalé. Le C-130 a ensuite poursuivi la mission, se dirigeant vers la base aérienne d’Al Salem au Koweït », conclut la note.