(Rome, Paris, 24 août 2021). Les troupes américaines ont commencé leurs premiers départs de Kaboul, le retrait complet étant prévu d’ici le 31 août
Les premières troupes américaines restantes en Afghanistan ont commencé à quitter le pays, avec un retrait complet prévu d’ici le 31 août et les opérations d’évacuation sont effectivement entrées dans leur dernière semaine. Cela a été rapporté par certains médias américains, dont la CNN, qui cite deux sources à la Défense, comme le rapporte l’agence italienne «AGI».
A ce stade, seuls « quelques centaines » des 5.800 soldats déployés à l’aéroport de Kaboul sont partis et la mission d’évacuation reste au centre des opérations sur le terrain. « La réduction des effectifs n’a pour l’instant aucun effet sur la mission », a expliqué l’une des sources.
Le président américain Joe Biden a expliqué à ses collègues du G7 sa volonté de ne pas reporter l’échéance du 31 août pour le retrait d’Afghanistan au motif qu’il y aurait un « risque supplémentaire » à maintenir des troupes dans le pays au-delà de la date fixée.