Les soldats américains commencent à quitter l’Afghanistan

0
298

(Rome, Paris, 24 août 2021). Les troupes américaines ont commencé leurs premiers départs de Kaboul, le retrait complet étant prévu d’ici le 31 août

Les premières troupes américaines restantes en Afghanistan ont commencé à quitter le pays, avec un retrait complet prévu d’ici le 31 août et les opérations d’évacuation sont effectivement entrées dans leur dernière semaine. Cela a été rapporté par certains médias américains, dont la CNN, qui cite deux sources à la Défense, comme le rapporte l’agence italienne «AGI».
A ce stade, seuls « quelques centaines » des 5.800 soldats déployés à l’aéroport de Kaboul sont partis et la mission d’évacuation reste au centre des opérations sur le terrain. « La réduction des effectifs n’a pour l’instant aucun effet sur la mission », a expliqué l’une des sources.
Le président américain Joe Biden a expliqué à ses collègues du G7 sa volonté de ne pas reporter l’échéance du 31 août pour le retrait d’Afghanistan au motif qu’il y aurait un « risque supplémentaire » à maintenir des troupes dans le pays au-delà de la date fixée.