La branche yéménite d’Al-Qaïda célèbre la victoire «bénie» des talibans en Afghanistan contre «l’Occident chrétien»

1
601

(Rome, 20 août 2021). La branche d’Al-Qaïda au Yémen, connue sous le nom d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), a félicité les talibans pour avoir réussi à prendre le contrôle de l’Afghanistan. Dans le même temps, l’organisation terroriste a promis de poursuivre ses campagnes militaires.

Le message d’AQPA est arrivé le 18 août, trois jours après l’entrée des talibans dans la capitale afghane, Kaboul. Pour le groupe terroriste, ce fut une victoire bénie, ainsi qu’un tournant dans l’histoire musulmane, révélant que le djihad et la guerre en général représentent une manière « légale et réaliste », basée sur la loi islamique, pour « restaurer les droits et expulser les envahisseurs et les forces d’occupation » des territoires musulmans. Selon l’organisation, la démocratie et le « simple pacifisme » sont un « mirage trompeur, une ombre fugace, un cercle vicieux » qui ne mène nulle part.

Comme l’ont raconté les habitants d’al-Bayda e de Chabwa, gouvernorats situés dans le centre et le sud du Yémen, les militants d’Al-Qaïda ont célébré la prise de contrôle du groupe islamiste en Afghanistan le 15 août tirant des feux d’artifice et des balles en l’air dès que les talibans sont entrés dans le Palais présidentiel. Dans le message du 18 août, AQPA a déclaré que ce qui s’est passé dans le pays asiatique représente la première d’une série de victoires et le début d’un « changement radical » de la nation vers le progrès et la souveraineté, rendu possible après avoir brisé « les chaînes de dépendance et d’esclavage, et nous nous sommes libérés des tyrans et des envahisseurs ». « Deux décennies de djihad, de détermination et de lutte résolue contre l’Occident chrétien et les forces mondiales de l’infidélité ont abouti au contrôle total de tout l’Afghanistan et à la défaite des États-Unis », a déclaré plus tard le groupe terroriste.