Afghanistan: trois morts à Jalalabad. La statue du leader anti-taliban détruite

0
391

(Rome, 18 août 2021). Les talibans ont détruit hier soir une statue d’Abdoul Ali Mazari, chef de l’ethnie Hazara tué par des insurgés islamistes en 1995, à Bamiyan, dans le centre de l’Afghanistan. Cela a été rapporté par l’agence de presse afghane « Pajhwok », qui publie une image du monument vandalisé, citée par l’agence « Nova News ». Rien qu’à Bamiyan, en mars 2001, les talibans ont fait exploser et détruit deux statues colossales du Bouddha taillées dans la roche, les qualifiant d’«idoles».

Les Hazaras sont un groupe ethnique principalement concentré dans la région montagneuse centrale de l’Afghanistan connue sous le nom de Hazarajat. Selon des sources Hazara citées par les médias locaux, les talibans ont également placé « en garde à vue » Salima Mazari, l’une des rares femmes à occuper le poste de gouverneur de district dans le pays.

Des centaines de personnes ont manifesté à Jalalabad, la cinquième plus grande ville d’Afghanistan, située à environ 150 kilomètres à l’est de Kaboul, près de la frontière avec le Pakistan. Selon des témoins oculaires, un groupe de jeunes a hissé le drapeau afghan sur l’un des bâtiments de la rue Pashtounistan dans le centre-ville. Pour arrêter la manifestation, les talibans ont tiré en l’air et battu plusieurs journalistes arrivés sur place. Au moins trois personnes sont mortes et plus de dix autres ont été blessées après que les talibans ont ouvert le feu. D’après ce qui ressort de plusieurs vidéos diffusées sur le réseau par les mêmes manifestants et journalistes, les talibans ont tiré sur la foule pour la disperser. Depuis ce matin, des centaines et des milliers de personnes ont manifesté dans les principales rues de la ville de Jalalabad, brandissant le drapeau de l’Afghanistan, qui a également été hissé sur certains bâtiments.