L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Liban compte les catastrophes. Une centaine de victimes dans l’explosion d’un réservoir clandestin de carburants destinés à la Syrie

(Beyrouth, 15 août 2021). Les Libanais se sont réveillés ce dimanche 15 août sur une nouvelle catastrophe survenue dans la nuit à Tleil, une localité du Akkar (nord), non loin de la frontière syrienne. C’est un entrepôt clandestin de carburants qui alimentait le trafic de gasoil et d’essence vers la Syrie qui a explosé pour des raisons encore inconnues. L’explosion a fait selon un dernier bilan 20 morts et près de 80 blessés graves. Mais le bilan pourrait être encore plus lourd puisque des dizaines de personnes seraient encore coincées dans le brasier.

Selon plusieurs sources, parmi les victimes figurent des militaires de l’armée libanaise. Ils étaient déployés à la recherche des trafiquants de carburants, dans le cadre de la lutte contre la pénurie de cette denrée vitale. Selon le chef de la municipalité de Tleil, « un camion-citerne chargé de gasoil a été intercepté. Des dizaines d’habitants se sont rassemblés autour du véhicule dans l’espoir de récupérer quelques litres. Une personne a allumé une cigarette provoquant la catastrophe ».

Alors que les hôpitaux de Tripoli et du Akkar, déjà en manque de médicaments, sont saturés, les blessés les plus gravement atteints sont transférés vers les hôpitaux de Beyrouth. Les Libanais mettent cette nouvelle catastrophe au crédit du pouvoir qui, sous domination du Hezbollah, a cautionné les trafics vers la Syrie pour aider le régime de Bachar al-Assad à contourner les sanctions internationales. Depuis 2011, le Hezbollah a transformé le Liban en poumon de la Syrie, directement ou à travers ses alliés et les opportunistes qui se sont illégalement enrichis au détriment des Libanais dont 60% vivent désormais sous le seuil de pauvreté.

Cette nouvelle catastrophe vient accentuer la colère des Libanais contre leurs dirigeants. Les appels à la démission de toute la classe politique, en commençant par le Président fantoche de la République et en passant par les députés, se multiplient. Les ingrédients d’un soulèvement généralisé des Libanais sont désormais réunis et l’explosion de Tleil devrait servir d’étincelle pour allumer une véritable révolution.

 

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème