L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: les talibans à Kaboul. Des négociations engagées sur un gouvernement de transition

(Rome, 15 août 2021). Les talibans ont commencé à prendre le contrôle de la capitale de l’Afghanistan, Kaboul, et des négociations sont à l’heure actuelle en cours entre les deux parties au palais présidentiel pour former un gouvernement de transition. C’est ce qu’a déclaré le ministre afghan de l’Intérieur, Abdel Sattar Mirzakwal, qui a rassuré la population en soulignant que Kaboul ne sera pas attaquée et que la transition se fera dans le calme.

Selon l’agence italienne «Nova News», un porte-parole des talibans à Doha, au Qatar, a déclaré que les combattants avaient reçu l’ordre de ne pas prendre la ville par la force, garantissant ainsi un passage sûr à quiconque souhaite quitter. Cependant, selon les témoignages des habitants, « quelques combattants armés » sont présents dans la ville.

D’après des sources diplomatiques citées par divers médias internationaux, l’ancien ministre afghan de l’Intérieur et ancien ambassadeur en Allemagne, Ali Ahmad Jalali, dirigera le gouvernement de transition après la démission du président Ashraf Ghani. Après la reddition de toutes les grandes villes, les combattants se sont dirigés vers Kaboul. Au nord-ouest, les talibans se sont emparés de certains postes de sécurité dans le district de Paghman, une importante jonction du réseau électrique, à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport international de Kaboul. A l’Est, ajoute Nova News, les combattants de l’Emirat islamique ont plutôt pris la prison de Pul-e-Charki, la principale prison d’Afghanistan. Cinq mille détenus se seraient échappés.

L’appel du pape François

Le Pape François a lancé un appel à la fin de l’Angélus, pour arrêter les violences en Afghanistan : « Frères et sœurs, je m’associe à la préoccupation unanime quant à la situation en Afghanistan. Je vous demande de prier avec moi le Dieu de paix pour que cesse la clameur des armes et que des solutions puissent être trouvées à la table du dialogue, ce n’est qu’ainsi la population tourmentée de ce pays, les hommes, des femmes âgées et des enfants, pourra rentrer chez elle et vivre en paix et en sécurité dans le plein respect mutuel ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème