Afghanistan: Ashraf Ghani résiste et appelle à la mobilisation, les talibans aux portes de Kaboul

0
427

(Rome, 14 août 2021). Alors que les États-Unis et la Grande-Bretagne envoient des soldats pour sécuriser l’évacuation prochaine des ambassades en Afghanistan, le président Ashraf Ghani, qui pour l’instant ne semble pas disposé à démissionner comme l’ont demandé les talibans, est apparu à la télévision.

Ghani a annoncé que des « consultations rapides » sont en cours pour mettre fin à la guerre et que la mobilisation des forces armées est notre « priorité absolue », selon l’agence italienne «AGI».

« A cet égard », a-t-il assuré, « des mesures sérieuses sont prises ». « J’ai engagé des consultations » qui « avancent rapidement » au sein du gouvernement, avec les dirigeants politiques et les partenaires internationaux, pour trouver « une solution politique qui garantisse la paix et la stabilité pour le peuple afghan », a déclaré Ghani, avertissant que le pays est « en grave risque d’instabilité ».

Ghani a promis qu’il ne permettrait pas à ce qu’il a appelé la « guerre imposée » aux Afghans de causer de nouveaux morts et la perte des acquis au cours des 20 dernières années. « Je vous assure, en tant que président, que je m’attacherai à prévenir toute nouvelle instabilité, violence et des personnes déplacées ».

Avec la chute des deuxième et troisième villes d’Afghanistan aux mains des talibans, la capitale Kaboul est en fait le dernier bastion assiégé des forces gouvernementales, qui ont opposé une faible résistance à l’avancée des étudiants coraniques. Ghani, dans son message à la nation, a fait l’éloge de l’armée nationale, qui « a défendu le pays de manière courageuse et a fait preuve d’une forte détermination ».

La course des talibans vers Kaboul est très rapide. Les capitales provinciales d’Afghanistan conquises par les talibans s’élèvent à 19. Elles sont tombées dans le sud-est du pays : Sharana, dans la région de Paktika, et Qalat, dans la région de Zabol.

« Le siège du gouverneur et celui de la police ont été évacués et les talibans sont entrés dans la ville », a déclaré le député provincial de Paktika à la chambre basse du Parlement national, Khalid Asad.

Sharana a été délivrée pacifiquement et sans « tirer une balle », selon Asad. Les responsables du gouvernement local et les forces de sécurité ont évacué la ville après avoir conclu un accord avec les talibans, par l’intermédiaire des chefs tribaux de la région.

« La ville de Qalat a également été reprise et nous contrôlons le bureau du gouverneur, le siège de la police, le centre de renseignement et toutes les installations de la ville », a déclaré Zabihoullah Moujahid, le porte-parole des Talibans.

Au cours des trois derniers mois et demi, les étudiants coraniques ont pris le contrôle de 140 centres de district, 19 capitales provinciales et près de 10 postes frontaliers. Pendant ce temps, les forces gouvernementales combattent les talibans dans cinq des 34 provinces afghanes : au cours des hostilités, au moins 172 insurgés ont été tués et 107 autres blessés, selon le dernier rapport publié par le ministère de la Défense de Kaboul.