(Rome, 12 août 2021). Cela a été annoncé ce matin sur son profil Twitter par Zabihoullah Moujahid, porte-parole des rebelles islamistes.
Selon la Rédaction de l’agence italienne «Nova News», les talibans ont conquis la ville de Ghazni, capitale de la province du même nom, dans l’est de l’Afghanistan. Cela a été annoncé ce matin sur son profil Twitter, par Zabihoullah Moujahid, porte-parole des rebelles islamistes, selon lequel les talibans ont pris les sièges de la province, de la police et de plusieurs autres structures stratégiques du centre-ville. Il s’agit de la dixième capitale provinciale à tomber en moins d’une semaine, après la conquête de Faizabad, le principal centre du Badakhshan, de Pul-e-Khumri et Farah, ainsi que de Kondoz, Sar-e-Pul, Taloqan, Zaranj , Sheberghan et Aybak. Pendant ce temps, les forces gouvernementales afghanes disent avoir repoussé pas moins de six attaques lancées par les talibans contre les villes de Herat et Qal-e-Naw, la capitale de la province de Baghdis. « Au moins 30 talibans ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés », a déclaré le gouverneur de la province Abdel Saboor Quani, cité par la chaîne de télévision afghane « Tolo News ».
L’avancée des insurgés islamistes dans tout le pays se poursuit, tandis que l’administration américaine – selon les médias américains – se prépare au scénario d’une chute de la capitale, Kaboul, d’ici quelques mois. Un responsable de l’administration Biden, s’exprimant sous couvert d’anonymat au journal « The Washington Post », a déclaré qu’au vu de la situation actuelle, l’armée américaine redoute la chute de Kaboul d’ici 90 jours, avec des prévisions encore plus pessimistes suggérant sa conquête par les insurgés dans un délai d’un mois. La perception qui circule parmi les dirigeants des forces armées américaines et du renseignement est que la situation actuelle est bien plus grave qu’en juin, lorsque les services secrets américains avaient émis l’hypothèse d’une possible chute de Kaboul six mois après le retrait des forces américaines et de l’OTAN. « Tout va dans le mauvais sens », a déclaré au Washington Post un responsable proche du dossier.
Cette avancée dans le pays, ajoute Nova, intervient au moment où, à Doha, des délégations talibanes et du gouvernement de Kaboul auxquelles participent des envoyés spéciaux de Chine, du Pakistan, de Russie et des USA. Par ailleurs, suite à la détérioration de la situation, le président Ashraf Ghani est arrivé hier matin dans la ville de Mazar-e-Sharif, dans la province de Balkh, où les forces armées tentent de repousser les attaques des talibans. Ghani est accompagné du conseiller à la sécurité et aux affaires politiques Mohammad Mouhaqiq et de l’ancien commandant moudjahidine Juma’a Khan Hamdard. Rappelons que l’ancien vice-président Abdel Rashid Dostom était déjà arrivé sur les lieux la nuit dernière.