L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: les talibans prennent le contrôle de neuf capitales provinciales

Le porte-parole des talibans Zabihoullah Moujahid a annoncé la reprise de Faizabad sur son profil Twitter

Les talibans ont pris le contrôle de la ville de Faizabad, chef-lieu de la province du Badakhshan, dans le nord de l’Afghanistan, portant à neuf le nombre de capitales provinciales conquises lors de l’offensive lancée ces derniers jours. Le porte-parole des talibans Zabihoullah Moujahid a annoncé la prise de Faizabad dans un message sur son profil Twitter, suivi de la confirmation du député Zabihoullah Attiq. La conquête de Faizabad fait suite à celles de Pul-e-Khumri et Farah, conquises hier, et qui s’ajoutent aux capitales tombées aux mains des talibans ces dernières semaines : Kondoz, Sar-e-Pul, Taloqan, Zaranj, Sheberghan et Aybak. L’avancée dans le nord du pays intervient alors qu’à Doha des rencontres sont en cours avec les délégations des talibans et du gouvernement de Kaboul auxquelles participent des envoyés spéciaux de Chine, du Pakistan, de Russie et des USA.
Suite à la détérioration de la situation, le président Ashraf Ghani est arrivé ce matin dans la ville de Mazar-e-Sharif, dans la province de Balkh, où les forces armées tentent de repousser les attaques des talibans. Ghani est accompagné du conseiller à la sécurité et aux affaires politiques Mohammad Mohaqiq et de l’ancien commandant moudjahidine Juma’a Khan Hamdard. L’ancien vice-président Abdoul Rashid Dostom était déjà arrivé sur les lieux la nuit dernière. Aujourd’hui, une réunion est prévue pour étudier une stratégie visant à repousser les talibans de la province de Balkh et à commencer la coordination entre les forces armées et les milices populaires qui se sont formées ces dernières semaines avec pour mission l’autodéfense.
Entre-temps, hier, le président des Etats-Unis, Joe Biden, tout en réitérant son soutien à l’Afghanistan a déclaré hier aux journalistes : « Je ne regrette pas la décision de retirer nos troupes d’Afghanistan ». Selon la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki hier, Biden est toujours convaincu qu’il est possible d’empêcher les talibans de s’emparer de Kaboul ou de l’ensemble de l’Afghanistan. « Le président Biden a été très clair lorsqu’il a annoncé sa décision en mai. Après 20 ans de guerre, il est temps de ramener les troupes américaines à la maison », a déclaré Psaki, citant l’annonce du retrait des forces américaines d’Afghanistan. « Les forces de sécurité afghanes ont la formation et l’équipement pour combattre les talibans afin de renforcer leur position dans la phase de négociation. Nous pensons que le processus politique est le seul moyen d’apporter avec succès la paix et la stabilité dans le pays », a-t-elle ajouté. (Nova News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème