L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: trois villes aux mains des talibans. Biden suit la situation mais ne change pas de plans

(Rome, 08 août 2021). L’offensive se poursuit dans le nord du pays. L’ambassade américaine exhorte les Américains à quitter immédiatement les lieux. Selon certains médias américains, le Pentagone a envoyé les bombardiers. La porte-parole du commandement central de l’armée de l’air américaine, Nicole Ferrara : «Des bombardiers américains en action depuis des jours contre les talibans»

Selon le site de la chaine italienne «Rai News», les talibans ont resserré leur emprise sur le nord de l’Afghanistan, s’emparant de trois capitales provinciales, dont la deuxième ville du pays, Kondoz, dans le cadre d’une grande offensive que l’armée semble incapable d’arrêter. Les villes de Sar-e-Pul et Kondoz, deux capitales provinciales du nord de l’Afghanistan, sont tombées aux mains des talibans à quelques heures d’intervalle. Cela a été confirmé par les responsables des deux villes, évoquant d’intenses combats entre les insurgés et les forces locales. Les talibans ont également repris Taloqan, la troisième capitale provinciale afghane tombée ce dimanche, selon des sources sécuritaires. Kondoz, qui était déjà tombée aux mains des insurgés à deux reprises ces dernières années en 2015 et 2016, est un carrefour stratégique dans le nord de l’Afghanistan, entre Kaboul et le Tadjikistan. Sa conquête est le principal succès militaire des talibans depuis le début de leur offensive en mai, lancée avec le retrait des forces internationales, qui doit s’achever d’ici le 31 août. Après avoir occupé de vastes territoires ruraux sans rencontrer beaucoup de résistance, les talibans ont concentré leurs efforts depuis début août sur les grandes villes où l’armée de Kaboul a massé ses forces, encerclant plusieurs capitales provinciales.

L’ambassade des États-Unis : Américains, partez immédiatement

L’ambassade des États-Unis exhorte les citoyens américains à quitter l’Afghanistan« immédiatement », en utilisant les options de vols commerciaux disponibles, car « compte tenu des conditions de sécurité et des effectifs réduits, la capacité de l’ambassade à les aider est extrêmement limitée, même à l’intérieur de Kaboul », a déclaré le siège diplomatique dans une note publiée sur son site Web. Fin avril, le pays avait ordonné le départ des employés non essentiels de l’ambassade. L’avertissement de voyage pour l’Afghanistan reste de niveau 4 : « ne voyagez pas en raison de la criminalité, du terrorisme, des troubles civils, des enlèvements, des conflits armés et de Covid-19. Les vols intérieurs et les routes de transport terrestre en dehors de Kaboul sont sévèrement restreints et susceptibles d’être bloqués ou fermés ».

Biden suit la situation mais ne change pas de plans

Bien que trois villes afghanes soient tombées aux mains des talibans en une seule journée, le président américain Joe Biden ne change pas les plans de retrait des troupes américaines du pays d’ici la fin du mois, indique le New York Times, citant des sources administratives expliquant comment Biden a été informé des derniers développements. Les responsables de la Maison Blanche seraient donc en contact permanent avec l’ambassade américaine à Kaboul.

Médias : le Pentagone a envoyé les bombardiers

Les États-Unis ont envoyé des bombardiers B-52 et AC-130H Specter en Afghanistan, ajoute la « Rai News », pour bloquer l’avancée des talibans. Cette information a été rapportée par certains médias américains citant des sources du Pentagone dans le journal britannique The Times. Les bombardiers, qui côtoient les drones Reaper déjà en action, auraient décollé d’une base aérienne au Qatar et seraient utilisés pour frapper des cibles dans les régions de Kandahar, Herat et Lashkar Gah.

« Des bombardiers américains en action pendant des jours contre les talibans »

Des avions militaires américains bombardent depuis plusieurs jours les positions des talibans afin de stopper l’avancée des rebelles vers Kandahar et d’autres villes afghanes. Cette information a été confirmée à Bloomberg par la porte-parole du commandement central de l’aviation américaine, Nicole Ferrara. « Les forces américaines ont mené plusieurs frappes aériennes pour défendre nos alliés afghans ces derniers jours », a déclaré Ferrara, interrogé sur une indiscrétion du Daily Mail, selon laquelle le président américain Joe Biden avait ordonné l’utilisation de bombardiers B -52 et des AC-130 Spectre à l’appui des opérations de l’armée de Kaboul. Un porte-parole des talibans, Youssef Ahmadi, a assuré dans un communiqué que les attaques américaines seraient vengées avec «force». Ahmadi a également accusé les États-Unis d’avoir frappé des infrastructures civiles, telles que des écoles et des hôpitaux, dans la province de Helmand.

(Photo-ANSA)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème