France: Jean Castex, 96% des nouveaux contaminés ne sont pas vaccinés

0
348

Le Premier ministre français a revu mercredi à la hausse les objectifs de vaccination dans l’Hexagone face à la propagation du variant Delta, visant 50 millions de primo-injections d’ici fin août, grâce notamment à l’ouverture de 5 millions de rendez-vous « dans les 15 jours ». « On est dans la quatrième vague ». C’est de cette manière que le Premier ministre a pris la parole. La France fait effectivement face à un nouveau bond dans les contaminations, «+140% en une semaine». Ainsi qu’au variant Delta, devenu « majoritaire ».

Le Premier ministre a toutefois insisté sur la faible proportion de personnes vaccinées dans ces chiffres en hausse. « 96% des 18.000 personnes contaminées par le Covid-19 recensées mardi n’étaient pas vaccinées ».

En effet, selon les chiffres officiels, seuls 6% des contaminations concernent les personnes entièrement vaccinées. Et si l’on se penche sur les personnes symptomatiques, ce pourcentage descend à 4%. En France, 96% des cas positifs symptomatiques n’ont donc pas reçu deux doses de vaccin.

« Vous voyez bien ce qu’il se passe autour de nous en Espagne, au Portugal, en Grande-Bretagne, etc. Le monde est confronté à une quatrième vague, elle arrive. Nous devons réagir. Et en même temps, la clé, on la connaît: il faut se faire vacciner ».

Un contre-la-montre

32% de la population française est entièrement vaccinée. Engagé dans un délicat contre-la-montre, le chef du gouvernement a annoncé l’ouverture de cinq millions de nouveaux créneaux de vaccination dans les deux prochaines semaines avec à l’horizon une cible de huit millions de primo-vaccinés supplémentaires dans cet intervalle.

En avance sur le tableau de marche fixé en juin, à savoir le but de 40 millions de personnes ayant reçu au moins une dose fin août, Jean Castex a relevé la barre à 50 millions à la même échéance. « C’est un objectif très ambitieux, mais qui montre aussi que nous aurons compris la gravité de la situation », a plaidé Jean Castex.

Le pass-sanitaire

Alors que le projet de loi étendant le pass sanitaire aux cafés, restaurants et transports est actuellement à l’examen à l’Assemblée, Jean Castex a apporté des précisions sur son utilisation et les contrôles.

Les responsables d’établissements recevant du public – comme les cinémas et musées depuis mercredi, puis les cafés et restaurants à partir de début août – devront contrôler les pass-sanitaires à l’entrée, mais ne seront pas chargés de la « vérification de l’identité » des personnes qui les présentent.

Et une tolérance d’«une semaine» sera accordée pour faire de la «pédagogie» après l’entrée en vigueur du pass-sanitaire étendu, « le temps des sanctions » venant seulement après.

En revanche, il n’y aura « pas de pass-sanitaire dans les établissements scolaires », a rappelé M. Castex, même si l’exécutif entend aussi accélérer la campagne vaccinale pour les 12-17 ans. À ce titre, le Premier ministre a souligné que des « dispositifs d’aller vers » seront déployés dans les collèges et lycées à la rentrée pour y faire de la « vaccination à l’intérieur ».

Nous serons intraitables

Dans ce contexte de reprise épidémique, les discothèques, qui viennent de rouvrir pour un tiers d’entre elles, sont « sous vigilance forte » en particulier dans les « départements où le taux d’incidence explose ».

Le Premier ministre a également envoyé un message de fermeté envers ceux qui « en viennent à des actes de violence » en protestant contre la vaccination. « Nous serons intraitables », a-t-il promis, en ciblant ceux qui « font allusion à l’étoile jaune ou à la Shoah, s’en prennent à des permanences parlementaires, mettent le feu à des centres de vaccination ». (Médias)