(Rome, 17 juillet 2021). L’US Air Force enverra plusieurs chasseurs de combat furtifs F-22 pour un exercice dans le Pacifique occidental en juillet, un déploiement de forces inhabituellement important pour ce qui, selon certains analystes, pourrait être un message à la Chine à un moment où les tensions dans la région augmentent. C’est ce qu’indique la chaine américain «CNN», rapportée par l’agence italienne «Nova News», rappelant que les Forces aériennes du Pacifique stationnées à Hawaï ont déclaré cette semaine qu’environ 25 appareils F-22 Raptors de la Garde nationale aérienne de la base commune d’Elmendorf-Richardson seront déployés sur les îles de Guam et Tinian dans le cadre de l’opération « Pacific Iron 2021 ».
« Nous n’avons jamais eu autant de Raptors déployés ensemble dans la zone d’opérations de la Pacific Air Force », a déclaré à CNN le général Ken Wilsbach, commandant de la Pacific Air Force. Les F-22 sont des avions de combat de cinquième génération, les avions de combat les plus avancés au monde, qui intègrent des technologies furtives et connectent des systèmes de capteurs embarqués aux systèmes d’information externes pour fournir à leurs pilotes une vue détaillée de l’espace de combat.
« Le déploiement d’un grand nombre de F-22 pour l’exercice envoie un message immédiat à la Chine à un moment où les relations sont très tendues sur plusieurs points critiques du dossier Pacifique tel que Taïwan et la mer de Chine méridionale », a plutôt déclaré Carl Schuster, analyste de la défense basé à Hawaï et ancien directeur des opérations du centre de renseignement conjoint du commandement US dans le Pacifique. Les déploiements normaux de F-22 dans la région se composent généralement de six à 12 appareils. « La Pacific Air Force/l’armée de l’air du Pacifique, démontre qu’elle peut déployer plusieurs avions de cinquième génération dans un court délai, par rapport à ce que (la Chine) possède actuellement dans l’ensemble de sa flotte », a-t-il ajouté.
Et « Nova » de conclure que l’armée de l’air chinoise dispose d’environ 20 à 24 chasseurs opérationnels de cinquième génération, mais les capacités de Pékin s’améliorent à un rythme rapide. Les forces américaines, quant à elles, disposent d’environ 180 F-22 dans leur flotte, bien que seulement la moitié environ soit capable d’effectuer des missions à tout moment en raison d’exigences complexes en matière de maintenance. À la lumière de ces chiffres, les États-Unis enverront environ 25% des F-22 de la mission à l’exercice de «Pacific Iron».