Un porte-parole des talibans a annoncé la conquête du plus important avant-poste stratégique à la frontière avec l’Iran, tandis que le retrait des forces internationales et l’avancée des insurgés qui ont lancé une violente offensive à travers l’Afghanistan se poursuivent. « Le post-frontière d’Islam Qala est désormais sous notre contrôle total et nous allons essayer de le remettre en service aujourd’hui », a déclaré à l’AFP Zabihoullah Mujahid, porte-parole des talibans, cité par l’agence italienne ANSA.
Hier, le président américain Joe Biden a confirmé la fin de la mission pour le 31 août, tout en assurant son soutien au gouvernement de Kaboul.
Pendant ce temps, Moscou voit des tensions croissantes à la frontière entre l’Afghanistan et le Tadjikistan, dont les deux tiers sont contrôlés par le mouvement taliban. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l’a déclaré lors d’un briefing. « Nous avons assisté à une montée des tensions à la frontière afghano-tadjike. Il n’a pas fallu longtemps au mouvement taliban pour s’emparer de la plupart des districts frontaliers et maintenant le mouvement contrôle environ les deux tiers de la frontière du pays », a-t-elle souligné, cité par l’agence Tass. De son côté, Shahabouddin Delawar, responsable du bureau politique des talibans au Qatar, a déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou que le mouvement garantira que le territoire afghan « ne sera plus jamais utilisé contre un pays » et qu’il prendrait « toutes les mesures pour empêcher l’EI d’opérer un jour ici, sur le territoire de l’Afghanistan », et d’ajouter « qu’environ 250 des 398 districts du pays » étaient désormais sous le contrôle des insurgés.