L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: pénurie de centaines de médicaments. Le leader maronite Samir Geagea, l’utilisation des réserves obligatoires de la Banque centrale a commencé

Les importations au Liban de médicaments en provenance de l’étranger ont presque cessé le mois dernier. Les importateurs de produits pharmaceutiques au Liban ont lancé dimanche un cri d’alarme : des centaines de médicaments sont en rupture de stock et beaucoup d’autres seront introuvables d’ici fin juillet. Cette pénurie qui touche ce pays, risque de provoquer de nombreux décès. Selon l’agence italienne « Nova », le chef du syndicat, Karim Gebara, cité par l’agence italienne « Nova », a déclaré que certains médicaments pour traiter les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète, le cancer et la sclérose en plaques sont déjà épuisés et a prévenu que « la situation sera catastrophique d’ici la fin du mois ».

Par ailleurs, le souverainiste et leader du parti des « Forces libanaises » Samir Geagea a prévenu via un tweet que les autorités libanaises ont commencé à entamer les réserves obligatoires de change de la Banque centrale du Liban. « Le président (de la République), le Premier ministre sortant, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale sont chargés d’éradiquer ce qui reste de l’argent des épargnants », a écrit Samir Geagea. « Nous ferons notre possible pour tenter de les en dissuader », a-t-il conclu.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème