Afghanistan: les talibans avancent, 14 districts tombés en quelques heures

0
384

Selon TV5 Monde citant les autorités locales, les talibans se sont emparés dimanche du district-clé de Panjwai, dans leur ancien bastion de la province méridionale de Kandahar, après des combats nocturnes contre les forces afghanes, une nouvelle prise à l’approche du retrait total des troupes américaines. Situé à une quinzaine de km de la ville de Kandahar, la capitale provinciale, Panjwai fut longtemps un foyer taliban et le théâtre au cours des années d’importants combats entre rebelles et troupes de l’Otan. Depuis que Washington a commencé le 1er mai le rapatriement de ses soldats d’Afghanistan, à l’issue de 20 ans de guerre, les talibans ont intensifié leurs offensives contre les forces afghanes pour prendre le contrôle de zones rurales à travers le pays. La prise de Panjwai par les talibans intervient deux jours après le départ des troupes américaines et de l’Otan de la base de Bagram, leur plus importante en Afghanistan, située à 50 km au nord de Kaboul et centre névralgique des opérations de la coalition contre les talibans ces 20 dernières années. Selon le gouverneur du district de Panjwai, Hasti Mohammad, talibans et forces afghanes se sont affrontés au cours de la nuit, avant que ces dernières ne quittent la zone.

De son côté, l’agence italienne « Nova News » indique que l’avancée des talibans en Afghanistan se poursuit, avec la conquête rapide (en un peu plus de 24 heures) d’au moins 14 nouveaux districts du pays. Le portail d’information afghan « Tolo News », cité par « Nova », souligne que onze des nouvelles zones occupées par les rebelles islamistes sont situées dans le nord-est du pays, tandis que les trois autres se trouvent à l’est et au sud.

Selon le ministère afghan de la Défense, en revanche, les opérations menées ces dernières heures par les forces gouvernementales dans neuf provinces ont causé la mort d’au moins 224 talibans, et des efforts seront déployés pour « reconquérir les zones conquises par les miliciens ». Il y a actuellement, ajoute « Nova », environ 100 districts que les talibans prétendent contrôler dans le pays, sur environ 400 districts du pays. Les rebelles ont récemment pris le contrôle d’un important point de passage le long de la frontière nord avec le Tadjikistan, ainsi que de plusieurs zones proches de la frontière avec l’Ouzbékistan. Les forces gouvernementales contestent le nombre réel de territoires occupés par les talibans, tout en admettant que les troupes de Kaboul se sont effectivement retirées de certaines régions.