(Rome, 04 juillet 2021). Les guérillas islamistes partent à la conquête de la région de Kandahar tandis que les pays occidentaux retirent leurs troupes 20 ans après l’invasion
L’avancée des talibans en Afghanistan se poursuit, alors que le retrait des troupes occidentales du pays est en cours : le groupe islamiste intégriste a conquis le district clé de Panjwai, dans son ancien fief de Kandahar, après une nuit intense de combats avec les forces gouvernementales.
L’offensive visant à reconquérir des territoires dans les zones rurales du pays est en cours depuis le début du mois de mai, lorsque les États-Unis ont entamé leur retrait définitif, qui devrait s’achever à la fin du mois d’août. La chute de Panjwai survient deux jours après que les forces américaines et de l’OTAN ont quitté la base aérienne de Bagram près de Kaboul, d’où elles ont mené des opérations contre les talibans et leurs alliés d’al-Qaïda pendant deux décennies.
Depuis des années, rebelles intégristes et forces afghanes s’affrontent dans la zone de Panjwai, considérée comme stratégique en raison de sa proximité avec la ville de Kandahar, chef-lieu de la province du même nom dans le sud du pays.
Le gouverneur du district de Panjwai, Hasti Mohammad, a indiqué qu’après les durs combats de la nuit, les troupes gouvernementales se sont retirées de la région. Le chef du conseil provincial local, Sayed Jan Khakriwal, a confirmé la chute de Panjwai, mais a accusé les forces de Kaboul de « retrait intentionnel ».
Ces dernières semaines, les combats se sont intensifiés dans plusieurs provinces d’Afghanistan : les talibans ont annoncé qu’ils contrôlent plus de 100 des près de 400 districts du pays. Les autorités nationales ont contesté ce chiffre, mais ont admis qu’elles s’étaient retirées de plusieurs régions. Le départ des forces étrangères de Bagram (la base aérienne à partir de laquelle ils apportaient un soutien vital à leurs collègues afghans) a alimenté les craintes que les talibans n’intensifient encore leur offensive.
(Agence journalistique Italienne-AGI)