La Commission UE demande aux autorités libyennes des explications sur la vidéo de Sea Watch

0
291

La Commission européenne va demander aux autorités libyennes des explications concernant la vidéo de l’ONG Sea Watch dans laquelle un navire des garde-côtes libyens est aperçu en train d’éperonner un bateau avec des migrants à son bord. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Peter Stano, une déclaration rapportée par l’agence italienne «Nova News». « Nous avons vu la vidéo de cet incident et enquêtons actuellement sur les faits et les circonstances liés à cette affaire », a-t-il déclaré. « Il s’agit certainement d’une source d’inquiétude et nous demanderons des explications à nos partenaires libyens dans le cadre de nos contacts réguliers. Nous suivrons cet incident très, très sérieusement, en demandant des explications et en enquêtant sur ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.

Les garde-côtes libyens ont annoncé avoir lancé une série de contrôles sur l’action d’un de leurs patrouilleurs contre un bateau dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) de Malte, qui a émergé suite à la publication de la vidéo diffusée hier par l’ONG Sea Watch, dans laquelle une unité des garde-côtes libyens poursuit un bateau tirant des coups de feu et réalisant diverses tentatives d’éperonnage. Dans une note, ajoute « Nova », le porte-parole de la marine libyenne a promis de vérifier ce qui s’est passé, soulignant qu’il avait « visualisé ce qui a été publié sur divers médias internationaux et réseaux sociaux » montrant le patrouilleur des garde-côtes (le navire Ras Jadir selon Sea Watch) en train de poursuivre un bateau avec des migrants à bord, « mettant en danger la vie des personnes à bord ». Dans la note, le porte-parole de la Marine souligne que la vidéo montre que les membres d’équipage n’ont pas suivi les mesures de sécurité maritime. « La marine libyenne condamne tout comportement ou action qui viole les normes et lois locales et internationales et confirme que toutes les mesures légales ont été prises concernant les violations qui ont découlé de cet incident conformément à la législation et aux lois en vigueur », peut-on lire dans la note. La marine libyenne a également déclaré qu’elle continuerait à s’acquitter de ses tâches « en sauvant des vies en mer et en protégeant les côtes libyennes, conformément aux lois et réglementations humanitaires reconnues au niveau local et international ».

Hier, souligne « Nova », l’organisation non gouvernementale Sea Watch a dénoncé une attaque et une tentative d’éperonnage par les garde-côtes libyens sur un bateau chargé de migrants dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) maltaise. Une vidéo tournée par l’avion de patrouille maritime Sea Bird, lié à l’ONG, montre un bateau des garde-côtes libyens (le navire Ras Jadir selon Sea Watch) pourchassant un bateau chargé de migrants en tirant des coups de feu en direction du navire, effectuant des manœuvres visant à éperonner le bateau et à lancer des harpons pour tenter de bloquer le bateau. « Ceux qui tirent sur les réfugiés et tentent de faire chavirer leurs bateaux ne sont pas là pour les sauver. L’UE doit immédiatement mettre fin à la coopération avec les soi-disant garde-côtes libyens. Les États européens comme Malte doivent assumer la responsabilité de leurs zones de sauvetage et remplir leur devoir de sauvetage », a déclaré l’ONG sur son profil Twitter.