Le Moyen-Orient et le Venezuela au centre des discussions entre le pape François et Blinken

0
338

(Rome, 28 juin 2021). Lors de leur rencontre ce matin au Vatican, le pape François et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont principalement discuté du Moyen-Orient et du Venezuela, selon les informations de l’agence italienne «Nova News» se basant sur de sources confidentielles, selon lesquelles la question syrienne et le conflit du Tigré en Ethiopie étaient également sur la table.
En ce qui concerne le dossier du Venezuela, sujet particulièrement brûlant étant donné que le Souverain Pontife a lui-même récemment proposé à Caracas de « faciliter » la tenue des réunions de haut niveau qui se tiendront au Vatican. Le Pape Bergoglio a illustré le projet de médiation que le Vatican est en train de mener, recevant le plein soutien de Blinken. Le secrétaire d’Etat, rapportent les sources de « Nova », a toutefois tenu à souligner que le feu vert est conditionné par l’acceptation du président vénézuélien en exercice, Nicolas Maduro.
Les autres sujets traités ont été principalement discutés avec le secrétaire d’État du Vatican, Pietro Parolin, et avec le secrétaire aux relations avec les États, Paul Gallagher. Avec les deux Responsables, Blinken a parlé de la liberté religieuse, notamment en relation avec la question chinoise, et de l’engagement à combattre le trafic des êtres humains.
Blinken et ses homologues ont également discuté de problèmes mondiaux, tel que la migration, le changement climatique et les efforts visant à étendre la distribution des vaccins Covid-19, selon un communiqué du département d’État américain.