La guerre au Mali s’enflamme: des militaires allemands attaqués

0
408

(Rome, 27 juin 2021). Selon France24, six soldats maliens ont été tués et un autre blessé, vendredi, lors d’une attaque dans le centre du pays. Plus tôt, quinze Casques bleus de l’ONU déployés au Mali ont été blessés dans une attaque au véhicule piégé contre une « base opérationnelle temporaire » dans la région de Gao, dans le nord du pays, a rapporté la Minusma sur Twitter.
Le Mali a connu, vendredi 25 juin, une nouvelle journée sanglante avec deux attaques, l’une contre un poste militaire dans le centre et l’autre contre une position temporaire de l’ONU au nord.
L’attaque d’un poste militaire dans le village de Boni (centre) a fait six morts parmi les soldats et un blessé. Dix soldats maliens avaient déjà été tués en février dans ce même village. Les troupes ont « vigoureusement repoussé » des « attaques simultanées » menées dans ce village vendredi après-midi, ont précisé les Forces armées maliennes sur leur page Facebook, citées par la chaine france24.
Plus tôt dans la journée, 15 Casques bleus de l’ONU au Mali ont été blessés dans une attaque au véhicule piégé contre une position temporaire dans le Nord, a indiqué la Mission des Nations unies dans le pays (Minusma) sur les réseaux sociaux.
« Vendredi matin, une base opérationnelle temporaire de la Force de la Minusma près du village d’Ichagara, dans la commune de Tarkint, région de Gao, a été la cible d’une attaque au véhicule piégé », a-t-elle rapporté sur Twitter, ajoute la chaine française.
« Quinze Casques bleus ont été blessés, leur évacuation est en cours », a-t-elle ajouté sans fournir plus de précision dans un premier temps sur les circonstances de l’opération ni sur la nationalité des Casques bleus touchés. Les blessés (dont certains se trouvent dans un état grave) ont été évacués vers la base de Gao.
Selon le site italien «Inside Over» les rapports de la Minusma et des forces allemandes, indiquent que l’attaque a été menée à la voiture piégée contre un convoi qui se trouvait près de la base d’Almoustarat, près du village d’Ichagara. Le convoi, poursuit la source, escortait un bataillon malien. Après avoir été transportés par hélicoptère vers des installations médicales françaises, chinoises et allemandes à Gao, certains des blessés ont été placés à bord d’un avion A400m de l’armée de l’air allemande qui a décollé de la base de Wunstorf, près de Hanovre, pour les transporter en Allemagne. Les attaques dirigées contre les forces locales et internationales au Mali (et qui se multiplient en fait dans tout le Sahel) confirment les énormes difficultés de ce théâtre de guerre dont la France elle-même, engagée depuis des années dans l’opération Barkhane, veut définitivement abandonner. L’Allemagne est l’une des nations européennes les plus impliquées dans le scénario centrafricain. En mai, le Bundestag a renouvelé pour un an la participation de la Bundeswehr aux missions de l’UE et de l’ONU au Mali, avec plus de 1.500 unités engagées sur le territoire malien. Outre les forces terrestres et aériennes (notamment pour le transport de troupes) au Mali, on note également la présence des forces spéciales de la marine allemande (KSM) au Niger dans le cadre des missions de formation des troupes locales. Enfin, à court terme, ce sera l’Allemagne elle-même qui dirigera la mission de l’Eutm au Mali, et pour cela aussi, lit-on sur « Inside Over », une augmentation du contingent allemand est prévue.