L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Premier ministre russe Michoustine signe le décret pour la création d’une base militaire au Soudan

(Rome, 25 juin 2021). Le Premier ministre de la Fédération de Russie, Mikhaïl Michoustine, a signé un décret visant à soumettre à ratification l’accord avec le Soudan pour la création d’une base logistique pour la Marine. C’est ce qu’on lit dans le texte du décret publié sur le portail officiel des informations légales du Kremlin et cité par l’agence «Ria Novosti».

Selon la Rédaction du site italien «Nova News», le décret, a été soumis à la Douma (la chambre basse du Parlement) pour ratification finale. La nouvelle devrait ainsi mettre un terme aux spéculations sur l’accord avec la Russie pour la construction d’une base navale sur la côte de la mer Rouge, fournie début juin par le chef d’état-major des forces armées soudanaises, le général Mohamed Othman al Hussein, à l’issue des pourparlers tenus avec une délégation russe à cet effet. « Si l’accord nous offre des avantages et satisfait les intérêts de la Russie, il n’y a aucun problème », a déclaré Hussein à la chaîne de télévision « Blue Nile », rappelant que l’accord avait été signé sous le gouvernement de l’ancien président Omar el-Béchir, évincé du pouvoir en 2019.

En novembre, le président russe Vladimir Poutine a approuvé la création de la première base militaire russe en Afrique qui sera capable d’accueillir quatre navires de guerre et environ 300 militaires. Toutefois, en avril dernier, la chaîne de télévision « Al Arabiya », ajoute Nova, a rapporté que le Soudan a suspendu l’accord avec la Fédération de Russie pour la création de la base navale russe en attendant son approbation par le nouveau Parlement de Khartoum. Selon des sources américaines, cependant, les autorités de transition du Soudan ont également gelé tout nouveau déploiement de l’armée russe en mer Rouge. Interrogé par l’agence de presse « Ria Novosti », une source du ministère des Affaires étrangères de Khartoum a indiqué qu’il n’avait reçu aucune notification officielle sur la suspension de l’accord. Une version également confirmée par l’ambassade de Russie au Soudan qui a qualifié de « fausse » la nouvelle de la suspension de l’accord.

Un accord a été signé en décembre dernier pour établir un centre logistique pour la flotte russe au Soudan. La concession de la zone où sera construit le centre, une base navale à tous égards, aura une durée de 25 ans. En vertu de l’accord, la structure sera utilisée pour les réparations, la maintenance, le ravitaillement en carburant et les courtes périodes d’arrêt de l’équipage. Au total, la base peut accueillir un maximum de 300 personnes. Si elle est effectivement construite, la base russe au Soudan sera la deuxième à l’étranger pour la Russie, après celle de Tartous, en Syrie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème