(Rome, 16 juin 2021). C’est le jour du face à face attendu entre Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève. Le président américain se rend à cette réunion comme la dernière étape de sa tournée européenne de huit jours. La durée prévue de la réunion, qui se tiendra à la Villa la Grange, est comprise entre quatre et cinq heures. Les discussions pourraient durer plus longtemps que prévu aujourd’hui. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
L’ordre du jour du sommet d’aujourd’hui entre Poutine et Biden « est trop large pour être épuisé en quatre ou cinq heures, donc les discussions dureront aussi longtemps que les deux dirigeants le jugeront nécessaire, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Personne n’impose de limites de temps aux présidents. Ce sera leur choix », a-t-il ajouté dans une interview à Channel One. Genève s’accorde sur le démarrage du contrôle des armements.
« La stabilité stratégique et le contrôle des armements sont des questions très délicates et complexes et c’est une question qui va au-delà de nos relations bilatérales, car la stabilité stratégique est une question qui affecte le monde entier », a déclaré Peskov. Les États-Unis ont pris la décision politique de prolonger le traité «New START», a rappelé M. Peskov.
« C’est un fait positif mais le temps presse et il est nécessaire d’entamer de toute urgence les pourparlers. Les discussions seront très difficiles, très complexes. Les deux présidents décideront aujourd’hui de la manière d’entamer ces négociations, quand et sous quels mécanismes », a-t-il dit.
La Russie a fait « de son mieux » pour que la réunion d’aujourd’hui à Genève entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden se termine par une issue « positive », a ainsi déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Et d’affirmer que « la Russie a fait de son mieux pendant les préparatifs du sommet pour que cela puisse se terminer de manière positive et avec des résultats capables de mettre fin à la détérioration continue des relations bilatérales », et ainsi « entamer une phase d’amélioration ».
Dans des déclarations publiées à l’agence de presse russe Spoutnik, M. Riabkov a ensuite qualifié la journée d’aujourd’hui de « la plus haute importance ». « Les dirigeants de la Russie et des États-Unis se réunissent à Genève. Le monde suit l’événement avec une grande attention », a-t-il ajouté.
Le programme du sommet
Le sommet à Genève entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden débutera en présence des deux ministres des Affaires étrangères, le Russe Serghei Lavrov et l’Américain Tony Blinken. « Si les deux présidents le jugent nécessaire, ils parleront en face à face, en tête à tête ». C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son interview avec Channel One.
La réunion sera divisée en deux sessions : la première, qui sera dans un format restreint, réunira, outre les présidents, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ; ensuite la réunion s’élargira pour inclure une délégation de cinq membres de chaque côté.
L’accueil entre les dirigeants est prévu vers 13 heures, heure italienne, tandis que la conférence de presse de Poutine devrait avoir lieu vers 18 heures, suivie de celle de Biden. Alors, deux conférences de presse distinctes.
Selon le programme publié par la Maison Blanche, la première partie de la réunion débutera à 13h35, tandis que la session de la réunion élargie aux délégations débutera à 14h55. L’heure de la conférence de presse de Biden n’a pas été communiquée. Il s’agit de la première rencontre en face à face entre Biden et Poutine depuis que le premier a pris ses fonctions à la présidence américaine.