L’Autriche publie une carte de l’islam, la Turquie dénonce sévèrement

0
384

(Rome, 29 mai 2021). Le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé comme « inadmissible » la présentation par le gouvernement autrichien d’une «carte de l’islam» qui, jeudi, avait suscité de vives critiques parmi les musulmans.

«La présentation par la ministre autrichienne de l’Intégration Susanne Raab d’une carte répertoriant toutes les associations musulmanes en Autriche est inacceptable», a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, une déclaration rapportée par l’agence italienne «NovaNews». Ankara a également appelé l’Autriche à renoncer à «lister les musulmans» et à adopter une «politique responsable».

La présentation par le gouvernement autrichien d’une «carte de l’islam» sur Internet ces derniers jours a suscité de vives critiques parmi la population musulmane résidant en Autriche qui a dénoncé une «stigmatisation» de leur religion, lit-on sur Nova.

Madame Susanne Raab, a annoncé la création d’un nouveau site Web intitulé «Carte nationale de l’islam». Le grand public peut désormais retrouver les noms de plus de 600 mosquées et associations, leurs adresses, l’identité de leurs dirigeants et leurs éventuels liens avec l’étranger. Comme l’a souligné la ministre Raab, il ne s’agit pas de répandre une «suspicion généralisée sur les musulmans», mais de démasquer «dans les arrière-cours» des «idéologies», remettant en cause «les valeurs de la démocratie libérale». La carte est le résultat d’une collaboration entre l’Université de Vienne et le Centre de documentation sur l’islam politique.

(Photo-Susanne Raab-news.at)