(Rome, 17 mai 2021). Les raids israéliens contre Gaza et le lancement de roquettes et de missiles de la bande vers Israël se poursuivent depuis une semaine maintenant, mais quelque chose semble sur le point de changer sur le front diplomatique. Après des jours de silence, les communications entre le Hamas, le mouvement qui contrôle la bande de Gaza et Israël ont repris grâce à la médiation de l’Égypte, principal acteur dans les tentatives de trouver une solution à la crise récente. Le président américain, Joe Biden, qui a demandé à Israël de trouver une solution le plus rapidement possible, fait désormais pression pour la fin des hostilités.
Des appels à un cessez-le-feu ont été formulé à plusieurs reprises ces derniers jours par le Hamas, qui a déclaré qu’il était prêt à arrêter les tirs de roquettes si Israël arrêtait les raids sur la bande de Gaza. En revanche, les demandes formulées par le Mouvement ont toujours été renvoyées à l’expéditeur. Le ministre de la Défense Benny Gantz et le Premier ministre Benyamin Netanyahou ont souligné à plusieurs reprises que les hostilités ne cesseront que lorsque le Hamas et le Jihad auront payé pour le lancement de missiles contre des villes israéliennes.
Israël: objectifs atteints
Gantz avait déjà expliqué lundi que les raids se poursuivraient jusqu’à ce que l’armée ait atteint les objectifs fixés et que les attaques se poursuivraient indéfiniment, sans fixer de date limite précise pour les opérations militaires. Mais sept jours après le début des raids, on peut dire qu’Israël a démontré sa puissance militaire, à tel point que même les hauts responsables de la défense font maintenant pression pour que le travail commence sur une trêve qui mettrait fin aux opérations militaires à Gaza. Comme le rapporte le «Jerusalem Post», l’armée estime avoir atteint la plupart de ses objectifs et déconseille le lancement d’une opération terrestre.
Cette dernière option est sur la table depuis des jours, mais elle semble aujourd’hui de plus en plus improbable, voire carrément contre-productive. Lancer une attaque au sol nécessite un déploiement de moyens et de forces beaucoup plus important, plus exigeant que les frappes aériennes et pourrait conduire à une augmentation des pertes israéliennes et palestiniennes, préjudiciable à l’Etat hébreu lui-même. Un tel scénario risque d’aliéner l’opinion publique nationale et de susciter les critiques de l’opinion internationale, qui s’est jusqu’à présent majoritairement prononcée en faveur d’Israël.
Entre temps, l’armée a en effet atteint la plupart de ses objectifs, notamment après avoir bombardé le réseau de tunnels du Hamas et infligé un coup sévère à ses dirigeants en tuant plusieurs cadres. Ce que l’armée recommande avant une mise en œuvre complète du cessez-le-feu, c’est l’élimination des autres dirigeants du Mouvement, en premier lieu Yahya Sinwar dont la maison a été détruite samedi lors d’un raid aérien.
Selon plusieurs analystes, toutefois, dans les prochaines heures, il devrait y avoir des développements importants pour la cessation des hostilités. Le journal israélien Haaretz précise que l’accord entre le Hamas et Israël comprendra très probablement une série de courtes trêves pour la réduction progressive des hostilités comme ce fut le cas en 2014 lors de l’opération Bordure protectrice.
Le succès du Hamas
Le Hamas a également atteint ses objectifs. Le Mouvement, malgré le nombre élevé de victimes, a réussi à se présenter comme le véritable et unique défenseur de Jérusalem et de la cause palestinienne. Le Hamas pourrait déjà compter sur un large consensus au sein de la population palestinienne, comme en témoignent les sondages effectués ces derniers mois au vu des élections convoquées puis annulées par le président Abbas. Après l’escalade de la semaine dernière, il a renforcé sa prétention de diriger la résistance palestinienne non seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie et a infligé un nouveau coup à la direction du Fatah, qui s’est une fois de plus montrée incapable de protéger son propre peuple. Au cours de cette dernière escalade, le Hamas a également pu montrer son nouvel arsenal, en utilisant des roquettes Ayyash d’une portée de 250 kilomètres et de petits drones iraniens équipés d’ogives. Ces derniers, ainsi que les attaques de missiles qui ont réussi à déjouer (et à saturer, ndlr) le Dôme de fer, représentent une nouveauté et certifient la croissance militaire du Hamas.
Futura D’Aprile. (Inside Over)