L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Gaza: un commandant du Jihad islamique tué

(Rome, 17 mai 2021). L’affrontement entre Israël et les groupes armés dans la bande de Gaza ne faiblit pas, devenant l’affrontement le plus intense depuis l’opération « Bordure protectrice » en 2014. Un haut commandant du Jihad islamique, un groupe palestinien actif à Gaza, Houssam Abou Harbeed, a été tué dans une frappe aérienne israélienne à son domicile à Beit Lahiya, dans le nord de l’enclave palestinienne, selon le journal « Times of Israel ». Houssam Abou Harbeed était considéré comme le chef des opérations du Jihad islamique dans le nord de Gaza. La nouvelle a été confirmée par l’armée israélienne et une source du groupe islamique aux médias internationaux. L’assassinat d’Abou Harbeed pourrait provoquer une réponse féroce du groupe militant palestinien responsable avec le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, du lancement continu de roquettes vers l’État d’Israël.

Immédiatement après, les forces aériennes et navales israéliennes ont repoussé une attaque du Hamas depuis la mer menée dans un sous-marin télé-piloté. Cela a été rapporté aujourd’hui par un porte-parole de Tsahal cité par le journal israélien « Yedioth Ahronoth ». L’armée a déclaré avoir également détruit le navire qui a déchargé le drone d’attaque sous-marin, tuant plusieurs militants du Hamas. Pendant ce temps, le bilan total des frappes aériennes israéliennes sur Gaza et des affrontements entre militants palestiniens et forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie est passé à 220 morts et 6.039 blessés, selon l’agence de presse palestinienne « Wafa ». Dans la bande de Gaza, le nombre depuis le début des hostilités est passé à 198 morts et 1.300 blessés. En Cisjordanie, les morts sont au nombre de 21, tandis que le nombre de blessés est de 3.728.

Les Forces de défense israéliennes ont publié ce matin le bilan de l’opération «Gardien des murs», lancée le 10 mai dernier contre des cibles de groupes armés dans la bande de Gaza. De lundi dernier à aujourd’hui, 820 «cibles terroristes» ont été touchées, plus de 130 terroristes ont été «neutralisés». En outre, plus de 3.150 roquettes ont été tirées sur Israël depuis l’enclave palestinienne, tandis que 460 se sont écrasées sur Gaza. Le système de défense « Iron Dome » a intercepté environ 90% des roquettes lancées depuis Gaza, ce qui a entraîné la mort de dix Israéliens. Sur le plan diplomatique, depuis le Danemark, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réitéré son soutien à la légitime défense d’Israël et a appelé les parties à mettre fin aux affrontements. Les Etats-Unis restent « très préoccupés » par l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, a ajouté Blinken. Hier, les États-Unis ont bloqué un communiqué du Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise israélo-palestinienne présenté par la Tunisie, la Norvège et la Chine.

La Rédaction. (NovaNews)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème