(Rome, 14 mai 2021). Le président de la République Sergio Mattarella, a présidé aujourd’hui au palais du Quirinal, la réunion du Conseil suprême de la défense.
Ont participé à la réunion, le premier ministre Mario Draghi, les ministres Di Maio, Lamorgese, Guerini, Franco et Giorgetti et le chef d’état-major de la Défense, le général Enzo Vecciarelli. Le Conseil suprême a exprimé sa reconnaissance quant à l’engagement sans faille des forces armées pendant plus d’un an de pandémie. Les initiatives en cours au sein de l’OTAN et de l’Union européenne ont ensuite été analysées, qui restent les piliers de la politique de sécurité et de défense de notre pays, appelées à réagir rapidement à l’urgence sanitaire et à ses effets sur le scénario stratégique. L’Italie soutient toutes les mesures visant à accroître leur efficacité afin de poursuivre avec succès la paix et la sécurité internationales. Le Conseil s’est ensuite penché sur les menaces et les risques qui caractérisent les nombreuses zones de crise et théâtres opérationnels. La pandémie aggrave la situation socio-économique des régions les plus fragiles, avec des conséquences humanitaires mais aussi des implications pour la sécurité des populations. Dans ce contexte, le terrorisme transnational pourrait trouver de nouvelles marges de manœuvre et demeure une menace préoccupante, contre laquelle il faut lutter par une action décisive, de nature multilatérale et dans le cadre des initiatives de la communauté internationale.
La Libye demeure dans une situation critique et constitue une priorité pour notre pays, dans le cadre d’une stratégie nationale qui voit son centre de gravité dans le bassin méditerranéen. L’Italie soutient fermement le nouveau Gouvernement d’unité nationale et le processus de réunification et de normalisation soutenu par l’ONU, dans l’intérêt du peuple libyen et pour la stabilité de toute la région.
Le retour de nos soldats d’Afghanistan, conformément aux décisions de l’Alliance atlantique, doit se faire dans un cadre de sécurité maximale, selon les plans élaborés en accord avec les alliés. L’Italie et la communauté internationale continueront d’aider le pays, du point de vue de la coopération au développement, à consolider les progrès réalisés.
En Iraq, il est nécessaire de continuer à travailler, avec le gouvernement et les institutions du pays, afin de garantir le cadre de sécurité indispensable à la reconstruction d’un climat de tolérance et d’inclusion sociale, condition préalable à un avenir de paix et de développement. L’Italie continuera de contribuer à la stabilisation de la région.
Le Conseil a ensuite fait le point sur le processus de modernisation de la défense, dans un contexte en constante évolution. Les investissements dans le secteur de la défense représentent une opportunité de développement pour le pays et peuvent apporter une contribution fondamentale à la phase de redressement et de résilience post-pandémique, notamment dans les secteurs de haute technologie. Enfin, la nécessité de procéder avec détermination dans le processus d’intégration inter-forces des forces armées a été réaffirmée afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles et d’accroître l’efficacité globale du système de défense.
[…] des pays les plus vulnérables du fait de l’urgence du coronavirus. Sur ce dernier front, le Conseil suprême de la défense italien, qui s’est réuni le 14 mai, a été très clair : « La pandémie aggrave la situation socio-économique des régions les […]