(Rome, Paris, 14 mai 2021). Lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, le président français Emmanuel Macron a rappelé, vendredi, l’attachement indéfectible de la France à la sécurité d’Israël, et insisté sur « l’urgence d’un retour à la paix ». Emmanuel Macron a insisté, ce vendredi 14 mai, sur « l’urgence d’un retour à la paix » au Proche-Orient, soulignant lors d’un entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le « droit à se défendre » d’Israël tout en disant « sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza ».
Poursuivant ses contacts « pour mettre un terme à l’escalade de violence au Proche-Orient », le chef de l’État a eu un entretien avec Benjamin Netanyahu à qui il a « présenté ses condoléances » pour les victimes des tirs « revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes » qu’il a, « une nouvelle fois, fermement condamnés », a indiqué l’Élysée dans un communiqué.
« La France prendra toute sa part »
« En ce jour anniversaire de la création de l’État d’Israël, le président de la République a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et de son droit à se défendre dans le respect du droit international », a ajouté l’Élysée. Soulignant « l’urgence d’un retour à la paix », Emmanuel Macron, qui s’était entretenu jeudi avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a également fait part à Benyamin Netanyahou « de sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza ». « La France prendra toute sa part à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra ce dimanche » à 14 h pour aborder le conflit, lit-on dans le communiqué.