(Rome, 13 mai 2021). Selon l’acte d’accusation, le suspect, entre juillet 2020 et mars dernier, profitant de son rôle d’Imam à l’intérieur de la prison, a glorifié les actes terroristes commis par les cellules d’Al-Qaïda et de Daech et a exhorté les fidèles à lutter contre les infidèles.
Il a appelé à la destruction du Vatican et a fait l’éloge du djihad. Ce matin 13 mai, les «Carabinieri del Ros (Groupement Opérationnel Spécial des Carabiniers, ndlr)» ont exécuté un ordre de détention préventive, émis par le juge d’instruction de Turin contre un citoyen marocain, déjà en prison et accusé d’incitation à commettre des crimes, en relation avec une entreprise terroriste et de propagande et d’incitation à la délinquance pour des motifs de discrimination raciale, ethnique et religieuse. Le suspect, déjà détenu à la prison de Novara, entre juillet 2020 et mars 2021, a occupé le rôle d’imam de la prison (San Michele) d’Alexandrie et pendant cette période selon les enquêteurs, il aurait exalté certains actes terroristes commis par les cellules d’Al-Qaïda et de Daech.
En outre, il aurait exhorté les fidèles à «lutter» contre les infidèles, les invitant à commettre des actes de martyre et de violence contre les autorités italiennes. Les enquêtes des «Ros» ont reconstitué les circonstances selon lesquelles l’imam, lors de la prière du vendredi au centre pénitencier d’Alexandrie, aurait exalté divers attentats terroristes, dont ceux commis en France après la réédition des caricatures satiriques sur Mahomet par le journal Charlie Hebdo (Septembre 2020). Il y a eu plusieurs invectives contre la population juive, considérée comme des ennemis jurés de l’islam et dont l’élimination était souhaitée.
Les écoutes téléphoniques ont également mis en évidence comment, dans le cadre de son activité de prosélytisme envers d’autres détenus musulmans, le suspect a incité à la haine religieuse, appelant à la destruction du Vatican et exprimant son admiration pour Oussama Ben Laden et Mohammed Atta, définis respectivement comme « défenseur de l’islam » et « personne respectueuse des principes religieux les plus authentiques ». Le terroriste présumé, au cours de certains dialogues interceptés, a exprimé à plusieurs reprises son désir de mener « des actions de martyre au nom du djihad », par le biais d’attaques terroristes à l’aide d’armes à feu, d’explosifs ou de véhicules. Dans les conversations, les attaques contre les autorités judiciaires italiennes, responsables de sa détention, et les intentions de vengeance contre le tribunal de Turin, ne manquaient pas. Les Ros ont également procédé à plusieurs perquisitions auprès de personnes nord-africaines, détenus au centre de détention d’Alexandrie et chez la femme de l’imam.
par Massimo Massenzio. (Torino.Corriere)