Le retrait des forces militaires américaines d’Afghanistan progresse lentement et, à ce jour, entre 6 et 12 pour cent du contingent américain a quitté le pays. Cela a été annoncé par le commandement central des forces armées américaines (Centcom) et cité par l’agence italienne Nova.
Le porte-parole du département américain à la Défense, John Kirby, a déclaré que le Pentagone gardait le secret sur le statut exact du retrait du pays afin de protéger les troupes contre d’éventuelles attaques des talibans. « Le commandement central a exprimé des réserves quant à la publication de données spécifiques concernant le personnel, car nous devons supposer et assumer que les opérations de retrait peuvent être entravées par les talibans », a déclaré le porte-parole.
Depuis le 1er mars, les forces armées américaines ont opéré 104 vols d’avions de transport tactique C-17 pour rapatrier des équipements et du matériel d’Afghanistan, et ont «remis plus de 1.800 équipements à la « Defense Logistics Agency »» afin qu’ils soient détruits, dans le cas où le transfert serait trop coûteux ou impossible.
Selon l’annonce faite par le Centcom hier, le 11 mai, les forces américaines ont également transféré officiellement le contrôle d’une base militaire à l’armée nationale afghane.