L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël: affrontements à Jérusalem-Est et sur l’Esplanade des mosquées. Plus de 100 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël. Netanyahou: nous répondrons à toute attaque

(Rome, 10 mai 2021). Très haute tension en Israël, à Jérusalem. Des affrontements entre des manifestants palestiniens et les forces de sécurité israéliennes ont eu lieu ce matin sur le mont du Temple ainsi qu’à la porte de Damas et dans le quartier voisin de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, auquel la manifestation contre les expulsions de dizaines de familles palestiniennes des leurs maisons est liée. Hier, la justice israélienne a reporté d’un mois l’audience prévue aujourd’hui sur les expulsions. Des sirènes d’alarme se sont déclenchées à Jérusalem après des tirs de roquettes depuis Gaza vers le centre d’Israël. Le Hamas, le groupe qui contrôle Gaza, avait lancé un ultimatum au gouvernement israélien, appelant au retrait des troupes du Mont du Temple et du quartier de Sheikh Jarrah avant 18 heures, (17 heures en Italie). L’armée israélienne a confirmé le lancement de 7 roquettes depuis la bande de Gaza. L’une d’eux, a-t-il ajouté, a été interceptée. Un citoyen israélien a été légèrement blessé par des tirs antichar dans la zone frontalière avec Gaza, rapporte l’armée israélienne, indiquant que l’homme se trouvait dans une voiture lorsqu’il a été blessé. Il a été emmené à l’hôpital selon « Times of Israel ». Une maison a été endommagée par un missile à Mevasseret Zion, une banlieue de Jérusalem. Channel 12 a montré des images du bâtiment avec des éclats de verre. Des raids israéliens ont eu lieu sur Gaza en réponse aux tirs de roquettes. Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedin al-Qassam, a confirmé que son mouvement avait lancé une salve de roquettes vers Jérusalem. « C’était une réponse, a-t-il précisé, à l’agression et aux crimes contre la ville sainte et aux prévarications contre notre peuple dans le district de Sheikh Jarrah et dans la mosquée al-Aqsa ». Les Brigades Al-Qods, bras armé du Djihad islamique palestinien, ont annoncé aujourd’hui avoir lancé 30 roquettes sur Sderot, dans le sud d’Israël, à la frontière avec Gaza, a rapporté « Times of Israel ».

Israël: 110 roquettes tirées de Gaza depuis l’ultimatum du Hamas

Plus de 100 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël depuis 18 heures heure locale (17 heures en Italie) l’ultimatum du Hamas au gouvernement israélien pour retirer les troupes du Temple Mont à Jérusalem. Cela a été rapporté par le Hamas, qui contrôle Gaza. Pour sa part, l’armée israélienne n’a pas confirmé les chiffres, mais a parlé de «salves continues de roquettes» et a déclaré qu’au moins 45 roquettes avaient été tirées sur Israël, la plupart en direction de la barrière frontalière entre Gaza et le territoire israélien. Selon l’armée, sept roquettes ont été tirées sur Jérusalem, ce que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a qualifié de « ligne rouge ». L’attaque du Hamas a déclenché une réponse israélienne qui bombarde la bande de Gaza, où 20 personnes ont été tuées dont neuf mineurs, selon le ministère israélien de la Santé. Dans l’une des dernières actions, des jets israéliens ont bombardé un tunnel «offensif» du Hamas dans la partie nord de la bande de Gaza, à l’intérieur duquel se trouvaient plusieurs miliciens.

Gaza: vague d’attaques d’Israël contre des «cibles terroristes»

L’armée israélienne s’est lancée dans «une vague d’attaques contre des cibles terroristes dans la bande de Gaza». Le porte-parole militaire l’a fait savoir. Dans le même temps, les sirènes d’alarme aux missiles ont repris à Ashkelon et dans les zones israéliennes autour de la bande de Gaza.

Tel Aviv ouvre des abris anti-roquettes et ferme des écoles dans le centre d’Israël

La ville de Tel Aviv et plusieurs villes environnantes ont ouvert des abris anti-roquettes par crainte que les roquettes tirées depuis la bande de Gaza puissent atteindre la ville située au centre d’Israël. Le Times of Israel rapporte également que plusieurs villes situées au sud de Tel Aviv, telles que Rishon Lezion, Rehovot, Ness Ziona, Holon et Bat Yam, ont précédemment annoncé que les écoles resteraient fermées demain. Les 150 roquettes tirées pendant la journée ont été pour la plupart interceptées et détruites par le système de défense israélien, mais certaines sont tombées dans la ville de Sderot, à la frontière entre la bande dirigée par le Hamas et Israël. Seuls certains sont tombés dans des zones habitées, causant des dégâts mineurs. Une dizaine de personnes hospitalisées pour des blessures mineures ou pour un choc.

Israël: «3 terroristes du Hamas tués»

« Nous avons tué trois terroristes du Hamas ». Cela a été annoncé par le porte-parole militaire israélien alors que l’armée de l’air mène des attaques ciblées contre des cibles dans la bande de Gaza. Selon les médias, les personnes tuées étaient des miliciens engagés dans des tirs de roquettes. « Nous nous attendons à ce que les prochains jours soient caractérisés par des combats. Le Hamas ressentira toute la puissance de nos forces armées. Notre réaction sera forte, elle durera des jours », a averti le porte-parole de l’armée.

Hamas: au moins 20 morts dont 9 enfants lors d’un raid sur Gaza

Selon le Hamas, au moins 20 Palestiniens sont morts, dont neuf enfants, dans les attaques israéliennes contre la bande de Gaza en réponse au lancement de roquettes depuis l’enclave palestinienne. Cela a été rapporté par le ministère de la Santé de la Bande, ajoutant que 65 autres Palestiniens ont été blessés.

Le chef adjoint du Hamas: nous ne voulons pas déclencher la guerre

Le numéro deux du Hamas, Salah al-Arouri, a déclaré que le mouvement islamique palestinien souhaitait mettre fin aux tirs de roquettes si Israël arrête également les attaques contre les fidèles musulmans à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem. « Il y a des médiateurs, à savoir l’Egypte, les Nations Unies et d’autres, qui essaient de mettre fin à l’escalade », a-t-il dit. « Nous ne sommes pas intéressés par le déclenchement d’une guerre, mais si Israël continue d’endommager la mosquée al-Aqsa et les fidèles, nous ne pouvons que répondre », a-t-il ajouté.

Netanyahou: nous répondrons avec force à toute attaque

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a promis de répondre «avec une grande force» au lancement de roquettes depuis Gaza vers Jérusalem. « Nous ne tolérerons pas les attaques contre notre territoire, notre capitale, nos citoyens et nos soldats », a averti Netanyahou, comme l’ont rapporté les médias israéliens. « Ceux qui nous attaquent paieront un lourd tribut », a-t-il ajouté, expliquant toutefois qu’Israël ne recherche pas une escalade. Le Premier ministre a répété ce qui avait déjà été annoncé par les forces armées, dont le porte-parole a averti que les raids lancés par Israël contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza dureront quelques jours et que « toutes les options sont sur la table », y compris une opération terrestre.

Tel Aviv et d’autres villes ouvrent des abris publics

Tel Aviv et plusieurs autres villes voisines, dont Rishon Lezion et Ramat Gan, ont ouvert des abris publics anti-missiles tard dans la soirée en raison de l’affrontement avec Gaza et de la possibilité de tirs de roquettes. La décision a été prise à la lumière des récentes instructions de l’armée.

Incendie près de la mosquée al Aqsa

Un incendie s’est développé sur l’esplanade de Jérusalem, près de la mosquée al Aqsa. Les images diffusées par la télévision israélienne le montrent. Il semble qu’un arbre brûle. Selon des informations diffusées sur la Douzième chaîne israélienne, certains fidèles musulmans voulaient lancer des feux d’artifice sur l’armée israélienne stationnée sur le lieu sacré, lorsqu’un arbre a pris feu, provoquant la propagation des flammes.

La zone du mur des lamentations à Jérusalem et la Knesset évacuée

La police de Jérusalem a commencé à évacuer les gens du mur des lamentations de la vieille ville. « Les forces de police (du secteur) du Mur des Lamentations ont commencé à évacuer les personnes présentes dans la région vers des endroits plus sûrs », a déclaré la police citée part « Times of Israel ». Dans le même temps, les députés de la Knesset, du Parlement israélien, réunis en séance plénière, ont également été évacués.

L’armée israélienne bloque les routes autour de Gaza. Les itinéraires de vol ont modifiés  

L’armée israélienne a décidé de bloquer certaines routes et zones adjacentes à la barrière de sécurité avec Gaza et l’annulation de tous les trains entre Ashkelon et Beer Sheva. En outre, il a été demandé aux civils « d’éviter tout arrêt près des routes et dans les zones adjacentes à la bande de Gaza ». Les autorités israéliennes ont également modifié les itinéraires de vol. Cela a été rapporté par la chaîne de télévision « Channel 12 » citant ses sources sous couvert d’anonymat.

Le maire d’Ashkelon ouvre des abris anti-missiles

La ville côtière d’Ashkelon, non loin de Gaza, a ouvert tous les abris publics anti-missiles après l’ultimatum du Hamas à Israël. « Bien que nous n’ayons pas reçu de demande officielle à cet effet, nous avons décidé d’agir sur cette question avec un surplus de précaution », a déclaré le maire Tomer Glam, cité par les médias.

Annulation de la marche des drapeaux dans la vieille ville de Jérusalem

Les organisateurs de la marche des drapeaux dans la vieille ville de Jérusalem ont annulé la manifestation juive pour le jour de Jérusalem, après que la police a forcé les manifestants à changer d’itinéraire, évitant la porte de Damas, l’un des points les plus chauds des récents affrontements. « Nous ne pouvons pas célébrer dans une Jérusalem divisée », a déclaré l’organisation nationaliste Am Kalavi qui organise l’hommage à l’anniversaire de l’unification de Jérusalem en 1967.

Le Croissant-Rouge: 305 blessés, 7 dans un état grave

Le bilan actualisé des affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes sur le mont du Temple à Jérusalem est de 305 blessés. Cela a été annoncé par le Croissant-Rouge palestinien, précisant que sept des blessés sont dans un état grave.

L’ANP: «Agression criminelle»

«Une attaque criminelle», c’est ainsi que le représentant de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) Hussein al-Sheikh a qualifié les affrontements à Jérusalem-Est sur Twitter. « L’ANP, a-t-il dit, évalue toutes les possibilités pour répondre à cette attaque criminelle contre les lieux saints et les résidents ».

Roquettes de la bande de Gaza sur Israël

Plusieurs roquettes avaient déjà été lancées avant l’ultimatum du Hamas, de la bande de Gaza vers Israël, rapporte la radio militaire israélienne. Les trois derniers ce matin à l’aube, n’ont causé ni morts ni blessés mais ont déclenché des sirènes d’alarme à Sderot, Ashkelon et les communes environnantes. « Une roquette aurait été interceptée par une batterie du dôme de fer ». L’escalade de la violence a conduit à la fermeture du point de passage de transit d’Erez et des zones de pêche en face de Gaza.

Israël: « Des cibles du Hamas touchées »

L’armée israélienne a signalé qu’elle avait touché des « cibles terroristes » du Hamas en réponse aux tirs de roquettes depuis Gaza. Selon ce que les Forces de défense israéliennes ont écrit sur Twitter, « le but du Hamas était d’attaquer les civils israéliens, le nôtre était de lutter contre le terrorisme ». Pour cette raison, poursuit le tweet, « en réponse aux boules de feu et au lancement de quatre roquettes depuis Gaza contre Israël » dimanche, « des chars de l’armée israélienne ont attaqué des cibles terroristes du Hamas à Gaza ».

Le porte-parole de Netanyahou: « la liberté de culte est garantie, pas les émeutes »

« Les Palestiniens extrémistes avaient planifié des émeutes pour aujourd’hui sur le mont du Temple bien à l’avance. Ce que nous voyons en est le résultat. Nous garantissons la liberté de culte, pas la liberté d’émeute et d’attaquer des personnes innocentes. La police s’efforce de rétablir le calme. « C’est ce qu’écrit Ofir Gendelman, le porte-parole de Benyamin Netanyahou pour les médias arabes, sur Twitter.

Dans un autre tweet, le porte-parole a joint une vidéo ajoutant que « c’est ainsi que les émeutes sur le Mont du Temple ont commencé ce matin, lorsque des émeutiers palestiniens ont attaqué la porte de Maghrébins », l’une des entrées du site, et que « la police est intervenue pour les disperser ». Avant cela, dans un autre tweet, Gendelman accusait « les émeutiers palestiniens de se préparer à de nouveaux affrontements sur le Mont du Temple, dans la mosquée al-Aqsa » en publiant quelques photos. « Ceci, a-t-il ajouté, est un lieu de culte, pas de violence. Nous garantissons la liberté de religion, mais pas la liberté d’attaquer les visiteurs des lieux sacrés ».

La police israélienne: neuf policiers blessés

Neuf policiers ont été blessés, dont un transporté à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux, a indiqué la police, selon le Times of Israel, ajoutant qu’«il y a maintenant le calme sur le Mont et les forces de police israéliennes sont sur place, elles continuent d’agir pour protéger la loi et l’ordre », indique le communiqué.

Une voiture civile attaquée, un enfant blessé par des pierres

Des civils juifs ont également été impliqués dans les affrontements à Jérusalem, ont rapporté les médias israéliens. Une fillette de sept mois a été légèrement blessée par une pierre lancée sur la voiture où elle voyageait avec ses parents, tandis qu’une autre voiture a été attaquée par la foule et les occupants n’ont été sauvés que par l’intervention de la police. Pendant ce temps, le conducteur avait perdu le contrôle de la voiture et blessé plusieurs Palestiniens. Selon The Times of Israel, sept civils blessés, juifs et arabes, sont hospitalisés à l’hôpital Hadassah.

La question des familles palestiniennes à Jérusalem-Est

A l’origine de la violence se trouvait la décision de la justice israélienne, qui, compte tenu des circonstances, a reporté l’audience, sur le sort des familles palestiniennes à Jérusalem-Est (dans le quartier de Sheikh Jarrah) menacées d’expulsion par un groupe de colons juifs – un événement qui ces derniers jours a déclenché une série d’émeutes au cours desquelles des centaines de personnes ont été blessées. « Au vu du contexte actuel, et à la demande du procureur général, l’audience a été annulée », lit-on dans un communiqué du ministère de la Justice qui annonçait son intention de fixer une nouvelle date « dans les trente prochains jours ».

Les réactions

Les affrontements ont suscité la condamnation internationale et les appels au calme, des États-Unis aux Émirats arabes unis.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « a exprimé sa profonde inquiétude face à la poursuite de la violence à Jérusalem-Est occupée, ainsi qu’aux éventuelles expulsions de familles palestiniennes de leurs maisons dans les quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan ». Dans une note du porte-parole, il « a exhorté Israël à arrêter les démolitions et les expulsions, conformément à ses obligations au titre du droit international humanitaire ». « Les autorités israéliennes, poursuit la note, doivent faire preuve de la plus grande retenue et respecter le droit à la liberté de réunion pacifique ». « Tous les dirigeants ont la responsabilité de prendre des mesures contre les extrémistes et de dénoncer les actes de violence et d’incitation », poursuit le communiqué. Guterres a également exhorté à « maintenir et respecter le statu quo dans les lieux saints » et à réaffirmer « son engagement, notamment par l’intermédiaire du Quartet pour le Moyen-Orient, à aider les Palestiniens et les Israéliens à résoudre le conflit sur la base des résolutions pertinentes des nations unies, du droit international et des accords bilatéraux ».

La représentation européenne dans les Territoires palestiniens s’est déclarée « gravement préoccupée » par les affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes à Jérusalem, lançant « un appel pour un retour immédiat au calme et à s’abstenir de recourir à la violence ». Sur son compte Twitter, l’UE a alors demandé aux forces de sécurité israéliennes «de faire preuve de la plus grande retenue et de permettre aux ambulanciers de venir soigner les blessés», et a invité «chacun à respecter le statu quo des lieux saints».

« C’est un moment très délicat » dans les relations entre Israéliens et Palestiniens « et nous sommes profondément préoccupés par les récents épisodes de violence ». C’est ce qu’a déclaré le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, après la réunion du Conseil des affaires étrangères. Citant les récents affrontements à Jérusalem, le Haut Représentant a rappelé « les expulsions de familles palestiniennes dans la région de Jérusalem-Est » qui « sont très préoccupantes ». « Je veux répéter ce que nous avons déjà dit: de telles actions sont illégales » et « ne servent qu’à alimenter les tensions sur le terrain », a expliqué Borrell.

Le roi Abdallah II de Jordanie a condamné les violations israéliennes à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, appelant Israël à mettre fin aux provocations contre le droit international et les droits de l’homme. Lors d’un appel téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas, Abdallah a également réitéré les efforts de la Jordanie pour sauvegarder les lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem. Le roi jordanien a souligné que la solution à deux États est le seul moyen de mettre fin au conflit israélo-palestinien et de parvenir à une paix juste et durable. Amman a dénoncé les violations israéliennes des droits des Palestiniens à Jérusalem, exprimant sa solidarité avec le peuple palestinien. Le Ministère jordanien des affaires étrangères a convoqué le responsable des affaires israéliennes à Amman qui a exprimé « la condamnation du gouvernement jordanien des violations persistantes au détriment de la sainte mosquée Al-Aqsa, les attaques sur l’esplanade contre les fidèles et les habitants de Jérusalem, en particulier à Sheikh Jarrah ». « Le ministère jordanien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires israélien pour protester contre les actions de la police israélienne sur l’esplanade de la mosquée de Jérusalem-Est », rapporte Haaretz. Le représentant diplomatique israélien, a ajouté le journal, a répondu qu’Israël protège la liberté d’expression et de religion et doit empêcher la violation du droit des Juifs de prier au Mur occidental. Pendant ce temps, à Amman, la foule appelle à l’expulsion de l’ambassadeur israélien. « La Turquie fera tout ce qui est en son pouvoir pour mobiliser le monde entier, en particulier le monde islamique, pour arrêter le terrorisme et l’occupation israéliens », a ainsi déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors des entretiens téléphoniques séparés qu’il a eu avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Ismail Haniyeh. Cela a été rapporté par l’agence turque Anadolu citant la présidence turque. « La Turquie continuera de soutenir la cause palestinienne, de se tenir aux côtés de ses frères palestiniens et de protéger l’honneur de Jérusalem », a ajouté Erdogan.

Berlin: les roquettes sont une escalade insensée. Toutes les parties doivent éviter de nouvelles victimes civiles

« Les tirs de roquettes sur la population civile israélienne ne peuvent être justifiés par rien et ne constituent certainement pas une contribution au règlement du conflit, mais une nouvelle escalade insensée. Toutes les parties ont le devoir de prévenir de nouvelles victimes civils », a écrit le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas sur Twitter.

(RaiNews)

(Photo-ANSA)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème