(Rome, 10 mai 2021). Les États-Unis s’emparent d’un important chargement d’armes destinées aux Houthis. La cinquième flotte a intercepté et bloqué un bateau avec des fournitures d’une valeur de plusieurs millions de dollars
Les Houthis du Yémen ont subi un coup dur du côté des approvisionnements de la part des États-Unis. Le croiseur USS Montgomery de la cinquième flotte a bloqué un bateau dans les eaux internationales du nord de la mer d’Arabie avec une maxi cargaison d’armes, destinées à la guérilla chiite. Cela vaudrait plusieurs millions de dollars. Les images des pièces saisies sont impressionnantes, allant du Kalachninkov classique, du type chinois 56 aux RPG, en passant par les fusils de précision et les missiles antichar de fabrication russe. Les manœuvres, compte tenu de la taille de la charge, ont duré deux jours (du 6 au 7 mai), au terme desquels le bateau et son équipage ont été relâchés et ravitaillés en eau et en nourriture.
L’offensive chiite à Maarib est en grand danger alors que les troupes gouvernementales se renforcent
La saisie de la cargaison d’armes par l’USS Montgomery met en grande difficulté les Houthis, qui ces derniers jours, avaient lancé une offensive pour conquérir Maarib. Par conséquent, ils doivent se battre sans ravitaillement tandis que l’armée gouvernementale a réussi à contenir les attaques en peu de temps. C’est également grâce à une violente campagne aérienne de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen, qui a entraîné la mort des dizaines de miliciens et fourni un soutien aux troupes régulières. Pour les chiites, la poursuite de l’offensive deviendra désormais beaucoup plus compliquée. «L’ennemi», en effet, après avoir stoppé les guérilleros, se renforce grâce aux ravitaillements et à l’aide que les alliés acheminent dans la région.
Francesco Bussoletti. (Difesa & Sicurezza)